Changer d'édition

Le chômage partiel à marée basse
Économie 2 min. 29.09.2021
Social

Le chômage partiel à marée basse

Les entreprises de construction semblent sortir de l'ornière de la pénurie de matériaux de ces derniers mois.
Social

Le chômage partiel à marée basse

Les entreprises de construction semblent sortir de l'ornière de la pénurie de matériaux de ces derniers mois.
Photo : dpa
Économie 2 min. 29.09.2021
Social

Le chômage partiel à marée basse

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le nombre de demandes de soutien salarial parvenant au Comité de conjoncture ne cesse de plonger. Pour octobre, 695 entreprises, toutes catégories confondues, seront tout de même aidées pour franchir une mauvaise passe.

Deux mois après le passage des averses diluviennes sur le pays, la catastrophe naturelle a de nouveau été évoquée dans le cadre du dernier Comité de conjoncture validant les cas d'entreprises susceptibles de bénéficier de mesures de chômage, et notamment pour celles impactées par ces pluies et inondations des 14-15 juillet , en place pour donner -ou pas- accès aux mesures d'accompagnement du chômage. Ainsi pour «cas de force majeure», 23 dossiers ont été acceptés. On est loin des 156 demandes validées pour la seule fin-juillet.


Les devoirs de rentrée du «patron des patrons»
Neuf mois que Michel Reckinger est à la tête de l'Union des entreprises. Mais en ce mois de septembre, le représentant des entrepreneurs entend recentrer le débat sur la reprise plutôt que d'évoquer la crise encore et encore.

Pénalisées dans leur activité par les dégâts liés à cet épisode météo, huit sociétés seront ainsi soutenues pour les difficultés traversées en août et septembre, et les 15 autres pour être encore handicapées dans leur fonctionnement en octobre. Sachant que ce dispositif d'aide spécifique, voulu par l'Etat et financé via le Fonds pour l'emploi, restera en place jusqu'en fin d'année au moins. 

Mais au-delà de ces cas relevant de la situation exceptionnelle, le Comité de conjoncture a aussi tranché sur les demandes de chômage partiel plus ''classiques''. Et là aussi l'heure est à la décrue, sérieuse même. Puisque d'une année à l'autre, le nombre de salariés bénéficiant de l'avance d'une partie de leur salaire par l'Etat a plongé, passant de 23.122 en octobre 2020 à 11.992 pour le mois prochain. Soit moitié moins d'actifs soutenus en un an, et cela sans que cela ne se traduise par un rebond du chômage. Au contraire, celui-ci est au plus bas de l'année.

Reste tout de même que les décisions du Comité de conjoncture offriront, pour octobre, une bouffée d'air frais à 672 sociétés. Un niveau bien en deçà là aussi des pics enregistrés au plus fort de la crise. A commencer par les 14.259 demandes accordées en avril 2020. Le pays était alors en plein lockdown avec arrêt de la quasi-totalité de ses activités.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En plus des grandes lignes du projet de loi autour de la lutte contre le harcèlement au sein de l'entreprise, Dan Kersch a également indiqué mercredi que le droit à la déconnexion devra être présent dans toutes les conventions collectives.
Arbeitsplatz
Le Premier ministre a annoncé que l'enveloppe gouvernementale dédiée à la réparation des dommages des crues de la mi-juillet doublera. Rien que pour réparer routes et bâtiments publics endommagés, 26 millions d'euros seraient nécessaires.
Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen nach Starkregen in Schouweiler..Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le comité de conjoncture s'est spécialement réuni, en ce début août, pour statuer sur les mesures de chômage partiel à accorder aux sociétés dont l'activité a été impactée par les récentes averses diluviennes.
A mechanic adjusts a nozzle in a heat flux test stand at Rocket Factory Augsburg in Augsburg, southern Germany on June 16, 2021. - Rocket Factory Augsburg is developing a low cost space rocket designed to transport micro sattelites to their desitanted orbits. Car-manufacturing powerhouse Germany could soon be set for take-off in the space sector as it looks to ride a boom in mini-launchers for small satellites and compete with major US firms such as SpaceX. (Photo by LENNART PREISS / AFP) / TO GO WITH AFP STORY by Jean-Philippe LACOUR
C'en est maintenant fini des «conditions simplifiées» d'accès aux mesures de chômage partiel. Les dossiers déposés seront désormais soumis aux mêmes règles qu'avant la pandémie après avoir bénéficié à près de 15.000 entreprises luxembourgeoises.
12.05.2021, Sachsen-Anhalt, Sülzetal: Ein Mitarbeiter des Amazon Logistikzentrums fährt mit Paketen an Hochregalen vorbei. Der Versand-Händler hatte den neuen Standort in Sachsen-Anhalt im August 2020 eröffnet. Foto: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si le chiffre est relativement stable par rapport au mois dernier, le Comité de conjoncture demande au gouvernement d'autoriser certaines entreprises du secteur de la construction à pouvoir bénéficier du régime actuel pour fin mai-début juin.
23.04.2021, Thüringen, Gera: Ein Mann arbeitet in der Metallabteilung der Lebenshilfe Gera e.V. und bohrt dort ein Gewindestück. Werkstätten für Menschen mit Behinderung hoffen auf bessere Unterstützung. Foto: Bodo Schackow/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
2.849 requêtes ont été introduites par des entreprises au mois de septembre. 99,1% des dossiers ont été validés par le dernier Comité de conjoncture, annonce lundi le ministère de l'Economie. Ces demandes accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés.