Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi
Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi
En avril, les employeurs luxembourgeois ont déclaré 1.895 postes restant vacants. Mais ce que l'on retiendra de ce quatrième mois de l'année 2020, c'est le formidable bond du chômage dans le pays. Plus 31,1% sur un an, pour atteindre 20.253 personnes. Ce chiffre officiel, le mois dernier, n'était encore "que" de 18.398 demandeurs d'emploi en mars.
Pourtant l'Agence pour le développement de l'emploi, dans son bilan mensuel publié mercredi, ne tire pas de sonnette d'alarme. Se voulant mesurée dans son analyse, l'ADEM indique notamment que ce bond «provient essentiellement d'une baisse des sorties de l'emploi plutôt que d'une hausse des nouvelles inscriptions». Entendez que le nombre de personnes ayant pu signer un contrat de travail a été inférieur au nombre de salariés perdant leur poste sans trouver d'autre place.
Ainsi, les agences de l'ADEM n'ont ouvert que 1.796 nouveaux dossiers le mois dernier alors qu'il y a un an, les services avaient procédé à 18% d'inscriptions en plus. Il est vrai que depuis début mars l'instauration du chômage partiel permet de largement atténuer les répercussions de la mise en sommeil de l'économie sur l'emploi. Ainsi, selon le dernier relevé du ministère de l'Economie, près de 290.119 versements de salaires avaient pu être assurés grâce à ce dispositif permettant aux entreprises de ne pas se séparer, dans l'immédiat, de leurs collaborateurs.
Reste que le taux de chômage enregistré en cette fin de quadrimestre se rapproche des records de ces dix dernières années au Grand-Duché. Il est vrai qu'avril a également vu nombre de demandeurs d'emploi arriver en fin de mesure (-543, soit 12,9% de plus qu'en avril 2019). Automatiquement, ces personnes se retrouvent désormais sur le marché de l'emploi, faute d'opportunités d'embauche. Le ministre de l'Emploi, Dan Kersch (LSAP) devrait présenter de nouveaux dispositifs de soutien ce mercredi après-midi.
Les chiffres d'avril 2020 dévoilés par l'ADEM indiquent que le chômage touche légèrement plus les hommes (10.295 inscrits) que les femmes (9.958). La catégorie la plus touchée étant les personnes à faible niveau d'études. Ainsi, dans près de la moitié des cas, les demandeurs d'emploi recensés disposent d'un niveau secondaire inférieur.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
