Changer d'édition

Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi
Économie 2 min. 20.05.2020

Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi

Le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiant de l'indemnité de chômage complet se monte à 10.221 personnes désormais.

Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi

Le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiant de l'indemnité de chômage complet se monte à 10.221 personnes désormais.
Photo : AFP
Économie 2 min. 20.05.2020

Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Avec un taux de chômage à 6,9% de la population active, le Luxembourg subit fortement l'impact de la crise. Mais l'ADEM constate que le phénomène est plus lié aux difficultés à retrouver un emploi qu'à cause de nouvelles inscriptions.

En avril, les employeurs luxembourgeois ont déclaré 1.895 postes restant vacants. Mais ce que l'on retiendra de ce quatrième mois de l'année 2020, c'est le formidable bond du chômage dans le pays. Plus 31,1% sur un an, pour atteindre 20.253 personnes. Ce chiffre officiel, le mois dernier, n'était encore "que" de 18.398 demandeurs d'emploi en mars.

Pourtant l'Agence pour le développement de l'emploi, dans son bilan mensuel publié mercredi, ne tire pas de sonnette d'alarme. Se voulant mesurée dans son analyse, l'ADEM indique notamment que ce bond «provient essentiellement d'une baisse des sorties de l'emploi plutôt que d'une hausse des nouvelles inscriptions». Entendez que le nombre de personnes ayant pu signer un contrat de travail a été inférieur au nombre de salariés perdant leur poste sans trouver d'autre place.

Ainsi, les agences de l'ADEM n'ont ouvert que 1.796 nouveaux dossiers le mois dernier alors qu'il y a un an, les services avaient procédé à 18% d'inscriptions en plus. Il est vrai que depuis début mars l'instauration du chômage partiel permet de largement atténuer les répercussions de la mise en sommeil de l'économie sur l'emploi. Ainsi, selon le dernier relevé du ministère de l'Economie, près de  290.119 versements de salaires avaient pu être assurés grâce à ce dispositif permettant aux entreprises de ne pas se séparer, dans l'immédiat, de leurs collaborateurs.

Source : ministère de l'Economie

Reste que le taux de chômage enregistré en cette fin de quadrimestre se rapproche des records de ces dix dernières années au Grand-Duché. Il est vrai qu'avril a également vu nombre de demandeurs d'emploi arriver en fin de mesure (-543, soit 12,9% de plus qu'en avril 2019). Automatiquement, ces personnes se retrouvent désormais sur le marché de l'emploi, faute d'opportunités d'embauche. Le ministre de l'Emploi, Dan Kersch (LSAP) devrait présenter de nouveaux dispositifs de soutien ce mercredi après-midi.

Les chiffres d'avril 2020 dévoilés par l'ADEM indiquent que le chômage touche légèrement plus les hommes (10.295 inscrits) que les femmes (9.958). La catégorie la plus touchée étant les personnes à faible niveau d'études. Ainsi, dans près de la moitié des cas, les demandeurs d'emploi recensés disposent d'un niveau secondaire inférieur.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un deuxième mois marqué par la baisse du chômage
L'Adem a communiqué ses chiffres concernant le marché de l'emploi pour juin 2020. Comme pour mai dernier, la tendance est à une très légère diminution. Une petite surprise vu le contexte économique difficile lié à la crise du covid-19.
online,fr, Isabelle Schlesser, Direktorin der ADEM, Arbeitslosigkeit Monat Mai  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le chômage bondit... et recule !
Avec une hausse, sur un an, de 33,6% du nombre de demandeurs d'emploi inscrits au Luxembourg, certains pourraient crier à la catastrophe. Sauf que, paradoxalement, par rapport au mois dernier, le nombre de chômeurs a diminué, pour s'établir à 20.209.
Jobswitch repasse la main à l'Adem
La plateforme de prêt temporaire de main-d'oeuvre, mise en place à la fermeture de divers pans de l'économie, a perdu sa raison d'être avec la remise en marche de certains secteurs d'activités. 130 postes y auront été proposés.
Wiedereröffnung Baumarkt  Batiself - COVID-19 - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le virus fatal pour le niveau du chômage
Avec 18.398 demandeurs d'emploi recensés au 31 mars, le chômage enregistre une hausse de 17,5% sur un an. Mais c'est bien sûr depuis quelques semaines, et en lien avec l'épidémie de covid-19, que le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé en flèche.
Les chiffres du chômage marquent une hausse sur un an, selon l'ADEM.