Changer d'édition

Le BelugaXL entre en service
Économie 14.01.2020

Le BelugaXL entre en service

Le BelugaXL doit être produit à six exemplaires.

Le BelugaXL entre en service

Le BelugaXL doit être produit à six exemplaires.
Photo: AFP
Économie 14.01.2020

Le BelugaXL entre en service

L'avion cargo mastodonte d'Airbus aux dimensions démesurées destiné à transporter des pièces d'appareils entre les différents sites de production d'Airbus, a débuté sa mission selon l'avionneur européen.

(AFP) - Cet appareil, dont la bosse au-dessus du cockpit évoque celle du cétacé, offre une capacité de transport supérieure de 30% à celle de son prédécesseur, le BelugaST. Elle permettra de «soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d'avions civils», explique Airbus dans un communiqué.

«Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde», affirme-t-il, précisant qu'il peut transporter deux ailes d'un gros-porteur A350 quand le BelugaST ne pouvait en emporter qu'une.

Dérivé de l'A330-200, il peut transporter 51 tonnes sur 4.000 kilomètres et «sera exploité sur 11 destinations en Europe» entre les différentes usines de l'avionneur en Allemagne, France, au Royaume-Uni ou encore en Espagne.

L'avion, qui avait effectué son premier vol le 19 juillet 2018, a obtenu la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne en novembre à l'issue de 700 heures d'essais en vol. Il doit être produit à six exemplaires. L'américain Boeing dispose de son côté de quatre exemplaires d'un cargo destiné à usage interne, le Dreamlifter, dérivé du B747-400.