La vision de Google sur son projet de Bissen
La vision de Google sur son projet de Bissen
Google a annoncé un investissement de plus de trois milliards d'euros dans ses data centers européens. Et un tiers pourrait profiter au Luxembourg. Avant une réunion avec les habitants de Bissen, ce jeudi soir, deux responsables du géant du numérique ont répondu aux questions de la presse.
Jusqu'à présent, la multinationale américaine était restée peu prolixe avant cette semaine au cours de laquelle elle a tenu à sortir du bois. Doit-on y voir une avancée notable de l'implantation attendue à Bissen? Pas si sûr. «Nous ne nous étions pas encore exprimés sur le sujet pour plusieurs raisons. Premièrement, nous cherchons encore des espaces en Europe pour nous implanter. En l'absence de plan d'urbanisme, une situation extrêmement rare pour nous, nous avons dû attendre», a tenu à préciser Fabien Vieau.
Pour le responsable des data centers de Google pour l'Europe, le Grand-Duché ne reste qu'une option. Mais une option intéressante à plus d'un titre.
«Nous sommes bien conscients de l'impact de data centers, notamment en consommation d'énergie», a encore indiqué Fabien Vieau. Et la «voix de Google» de souligner aussi les efforts réalisés par la firme de Mountain View pour limiter son empreinte carbone et son impact sur l'environnement.
Avant la réunion de ce jeudi soir avec les Bissenois, qui ne manqueront pas d'évoquer les éventuelles nuisances après l'implantation des installations électroniques sur les 33,7 hectares du site du«Busbierg», Fabien Vieau a tenu à rassurer partenaires et voisins du projet.
