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La pandémie modifie l'alliance PSA-Fiat Chrysler
Économie 3 min. 15.09.2020

La pandémie modifie l'alliance PSA-Fiat Chrysler

PSA et FCA estiment que leur rapprochement devrait permettre d'économiser 5 milliards d'euros par an.

La pandémie modifie l'alliance PSA-Fiat Chrysler

PSA et FCA estiment que leur rapprochement devrait permettre d'économiser 5 milliards d'euros par an.
Photo: AFP
Économie 3 min. 15.09.2020

La pandémie modifie l'alliance PSA-Fiat Chrysler

Pour que leur union reste un mariage entre égaux, les constructeurs automobiles français et italo-américain ont un peu changé les termes de leur contrat afin de prendre en compte l'impact de la pandémie sur leurs comptes respectifs.

(AFP) - Fiat Chrysler (FCA) a  notamment accepté d'abaisser le dividende exceptionnel qu'il souhaite distribuer à ses actionnaires avant la signature finale du rapprochement à 2,9 milliards d'euros, contre 5,5 milliards d'euros auparavant. Le groupe PSA prévoit de son côté de distribuer sa participation de 46% au capital de l'équipementier français Faurecia à l'ensemble des actionnaires de la nouvelle entreprise, baptisée Stellantis, et non à ses seuls actionnaires comme prévu dans l'accord initial.

Ces changements «préservent l'équilibre original de l'accord de rapprochement», soulignent les deux entreprises dans un communiqué commun. Leur union, annoncée fin 2019, doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.


(COMBO) This combination of file pictures created on October 31, 2019 shows the logo of Italian auto maker Fiat (L) in a cars dealer on January 12, 2017 in Saluzzo, near Turin, and the Peugeot logo pictured at the 2014 Paris Auto Show on October 3, 2014 in Paris. - French carmaker PSA and US-Italian rival Fiat Chrysler have signed an agreement to create the world's fourth largest automaker, they said in a joint statement on December 12, 2019. (Photos by MARCO BERTORELLO and Jo�l SAGET / AFP)
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Les constructeurs automobiles français et italo-américain ont signé «un accord de rapprochement engageant» en vue d'une fusion «pour former le quatrième constructeur automobile mondial», ont annoncé ce mercredi les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Mais depuis, la pandémie a frappé et a eu un impact sur les finances de l'industrie automobile, entre fermetures de concessionnaires et mesures de confinement. Des doutes avaient été émis ces derniers mois sur l'équilibre du montage financier. PSA et Fiat avaient déjà annoncé en mai qu'ils renonçaient au versement d'un dividende ordinaire de 1,1 milliard d'euros chacun prévu dans le cadre de leur mariage, en raison de la crise sanitaire. 

Mais le montant du dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros que FCA devait distribuer à ses actionnaires ainsi que la distribution des parts de Faurecia faisaient encore tiquer car la capitalisation boursière de Faurecia a fondu depuis l'annonce des fiançailles en décembre. Cela jouait mécaniquement en défaveur des actionnaires du constructeur français.

Plus d'économies

Avec les modifications annoncées lundi, «les actionnaires respectifs de FCA et du Groupe PSA recevront l'équivalent de 23% du capital de Faurecia (...), tandis que leur participation à 50/50 dans Stellantis - un groupe qui disposera désormais de 2,6 milliards d'euros de liquidités supplémentaires à son bilan - restera inchangée», détaille le communiqué.

«En complément, il a aussi été convenu que les conseils des groupes PSA et de FCA pourront considérer une distribution de 500 millions d'euros aux actionnaires de chaque entreprise avant la signature finale ou, alternativement, une distribution de 1 milliard d'euros à tous les actionnaires de Stellantis après la signature finale», ajoute le document.


(FILES) In this file photo taken on August 28, 2019, a man works on the assembling of an Opel "Grandland X" SUV car at Opel's plant in Eisenach, eastern Germany. - Peugeot subsidiary Opel said on January 14, 2020 it would offer 2,100 more German workers voluntary redundancies, as it struggles to stay afloat faced with collapsing demand and an EU emissions squeeze. (Photo by Martin Schutt / dpa / AFP) / Germany OUT
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Ces éventuels cadeaux aux actionnaires dépendront des performances respectives des constructeurs ainsi que des conditions de marché. Les changements ont été approuvés «à l'unanimité» par les conseils d'administration des deux entreprises «avec le fort soutien de leurs actionnaires de référence». Ils se disent «plus que jamais convaincus du bien-fondé de cette fusion et du potentiel de création de valeur». 

Les groupes estiment désormais que leur rapprochement devrait permettre d'économiser 5 milliards d'euros par an, contre 3,7 milliards initialement. «Les perspectives de synergies et de création de valeur à long terme révisées à la hausse de Stellantis permettent aujourd'hui aux actionnaires de référence de modifier certains termes financiers pour renforcer encore le bilan de Stellantis à son démarrage, tout ceci dans un contexte Covid», a souligné un porte-parole de PSA. Enfin, PSA et Fiat Chrysler prévoient toujours de sceller leur union d'ici «la fin du premier trimestre 2021».    

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