Changer d'édition

La note AAA du Luxembourg confirmée une troisième fois
Économie 29.09.2018 Cet article est archivé

La note AAA du Luxembourg confirmée une troisième fois

La note AAA du Luxembourg confirmée une troisième fois

AFP
Économie 29.09.2018 Cet article est archivé

La note AAA du Luxembourg confirmée une troisième fois

Après les agences Standard and Poor's (S&P) et DBRS, Fitch confirme la note AAA pour le Luxembourg, indique le ministère des Finances dans un communiqué samedi.

(Communiqué) - Parmi tous les pays bénéficiant d’un AAA, le Luxembourg est celui qui détient le niveau de dette publique le plus faible, avec 23% du PIB en 2017. Pendant la période 2015 à 2017, le solde de l’Administration publique affichait en moyenne un surplus de 1,5% du PIB. Sous ces conditions, Fitch estime que le solde structurel suivra une trajectoire adéquate, permettant au Luxembourg de continuer à respecter son Objectif à Moyen Terme (OMT).

La croissance économique du Luxembourg, qui était de 2,3% en 2017, est estimée de s’établir à 3,5% en 2018. Selon Fitch, la croissance devrait se stabiliser autour de 3% sur un horizon de moyen terme. Ceci constitue un niveau se situant au-dessus de la médiane des pays les mieux notés, qui s’établit à 2,1%.

L’agence estime que la productivité du Luxembourg progressera, au vu notamment de la solidité structurelle de l’économie et des avantages comparatifs du pays. Fitch souligne également que le secteur financier reste résilient et porteur de croissance et d’emploi. La solidité du secteur bancaire se traduit notamment par un ratio de solvabilité (Tiers 1) élevé, à savoir de 24,6% au premier trimestre 2018, et un niveau faible de crédits non-productifs de 0,9%.

Pour ce qui concerne les vulnérabilités, l’agence estime qu’elles sont majoritairement liées à des risques globaux tels que des négociations commerciales désordonnées dans le cadre du Brexit et des mesures protectionnistes de la part des grandes économies mondiales.


Sur le même sujet

Dans la foulée de la présentation du budget de l'Etat 2018, l'agence de notation Fitch a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg avec perspective stable. Prudent, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, sait que « les efforts continus seront nécessaires afin de maintenir l’équilibre budgétaire».
11.10.IPO / Chamber / Depot Budget par Pierre Gramegna foto;Guy Jallay
Après Moody's, DBRS et Standard¬Poors
Après DBRS, Moody’s et Standard & Poors, Fitch est la dernière des grandes agences de notation à publier cette année son évaluation du Luxembourg et à lui attribuer la meilleure note possible.
L'agence de notation financière Fitch a réaffirmé ce samedi la note « AAA » du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective « stable ».
En cet été 2015, le Luxembourg bénéficie toujours de la meilleure notation de crédit.
L'agence de notation financière Standard & Poor's a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg. S&P met toutefois le doigt sur le financement à long terme du système des retraites et le poids élevé que pèse le secteur financier dans l'économie.