Changer d'édition

La liaison Sarrebruck-Berlin sur la sellette
Économie 21.08.2019

La liaison Sarrebruck-Berlin sur la sellette

Les passagers de la compagnie Luxair à destination de Berlin pourraient rapidement faire l'impasse sur la halte de Sarrebruck

La liaison Sarrebruck-Berlin sur la sellette

Les passagers de la compagnie Luxair à destination de Berlin pourraient rapidement faire l'impasse sur la halte de Sarrebruck
Photo: Chris Karaba
Économie 21.08.2019

La liaison Sarrebruck-Berlin sur la sellette

Insatisfait de la rentabilité de sa ligne entre les deux villes allemandes, Luxair envisage sérieusement de supprimer son escale sarroise pour privilégier la liaison directe vers la capitale germanique. Les négociations sont en cours.

(MeM et JFC). - L'objectif de Luxair de transporter 100.000 passagers par an entre Sarrebruck et Berlin n'a pas été atteint l'année dernière: seulement 80.000 passagers ont emprunté cette ligne en 2018. De quoi pousser Luxair à s'interroger sur la pertinence de cette offre.

D'autant que les perspectives d'avenir semblent encore moins rassurantes: «Nous n'avons encore vendu aucun billet entre Sarrebruck/Ensheim et Berlin au-delà du mois de mars 2020», explique le porte-parole de la compagnie luxembourgeoise,  Joe Schroeder. «Cette ligne semble vraiment sur la sellette», surenchérit le Bild Zeitung

«Les négociations en ce sens sont en cours», déclare-t-on chez Luxair. «Et nous sommes convaincus de pouvoir rapidement parvenir à un accord.»


9.3. Flughafen Luxemburg/ Findel / Luxair / Cargolux / Foto: Guy Jallay
Bons résultats mais mauvaises perspectives pour Luxair
Avec un bénéfice de 12,5 millions d'euros, le groupe a augmenté son résultat net de 30% par rapport à 2017, selon les données publiées mardi. Et ce, malgré un ralentissement prévisible de l'activité dans les années à venir, en lien notamment avec la hausse du coût du kérosène.

La compagnie aérienne luxembourgeoise avait repris, fin 2017, la licence d'exploitation de cette liaison, anciennement confiée à l'insolvable Air Berlin. Luxair exploitant ce vol depuis l'an dernier.

Après une année 2018 ayant permis à la compagnie d'atteindre un bénéfice net de 212,5 millions d'euros, cette nouvelle ligne devrait pénaliser le résultat de la division aérienne qui restait encore et toujours déficitaire (-6,3 millions d'euros en 2018). 


Sur le même sujet

Changement d'ère à la tête de Luxair
Sur proposition de l'État, actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne luxembourgeoise, Giovanni Giallombardo a été nommé, lundi, nouveau président du conseil d'administration. Il succède à Paul Helminger, en poste depuis 2012.
Luxair - Bombardier Q400 - Photo : Pierre Matgé
Jeu de chaises musicales à la tête de Luxair Group
Le départ à la retraite de Martin Isler, prévu pour mars 2020, amène à une réorganisation au sein du comité de direction du groupe. Laurent Jossar et Jean-Paul Gigleux prendront de nouvelles fonctions à compter du 1er juillet prochain.
23.07.08 Luxair airlines, findel, Luxembourg,  aeroport de luxembourg, aerogare, photo: Marc Wilwert
Deux nouveaux Boeing pour Luxair
LuxairGroup a annoncé lundi après-midi l'acquisition de deux nouveaux Boeing qui seront livrés au printemps prochain. Et une série de modifications de ses lignes.
Luxair a acheté deux nouveaux Boeing 737-700 de ce type qui seront livrés au printemps prochain