La cybersécurité surfe sur la vague
La cybersécurité surfe sur la vague
(ER) - Au Luxembourg, la cybersécurité a la vent en poupe. Avec la digitalisation de plus en plus présente dans de nombreux domaines, la sécurisation des données nécessite des compétences reconnues. Et dans ce domaine, le Luxembourg fait partie des bons élèves.
Le Grand-Duché occupe la 11e place à l'indice mondial de la cybersécurité, un outil de mesure créé par l'Union internationale des télécommunications. Un joli bond en avant car le pays pointait à la 36e place de ce classement en 2017. Une progression qui témoigne des efforts réalisés dans le domaine de la cybersécurité par l'ensemble des acteurs publics et privés au Luxembourg.
A l'heure actuelle, 304 entreprises œuvrent dans des domaines aussi variés que l'information, les techniques de communication mais aussi le droit, les assurances ou encore les prestataires de service.
«Pour un petit pays comme le nôtre, c'est la preuve que nous sommes concurrentiels dans ce domaine», se réjouit Pascal Steischen, CEO de Securitymadein.lu. Cet écosystème s'est principalement développé au cours des cinq dernières années, 46% des entreprises, qui ont d'ailleurs fait de la cybersécurité leur cheval de bataille, ont vu le jour au Luxembourg.
En termes d'emplois, le secteur recense 932 travailleurs dans les 74 entreprises qui se consacrent entièrement à la cybersécurité. A noter encore qu'une entreprise sur cinq est une start-up. Elles sont d'ailleurs au nombre de 68 et sont actives notamment dans la fintech (technologie financière).
Fort pouvoir d'attractivité
Pour un quart des sociétés répertoriées, la cybersécurité représente l'activité principale. «C'est un élément important pour la promotion du pays», avance Etienne Schneider (LSAP).
Et le ministre de l'Economie de mettre en avant les efforts consentis par les acteurs de cet écosystème qui ont permis de positionner le Luxembourg en ordre utile à l'échelle internationale. A l'instar d'autres domaines comme le secteur spatial, la cybersécurité apparaît comme un facteur d'attractivité économique du pays.
C'est dans ce contexte que la nouvelle carte des acteurs de ce secteur, qui a été élaborée par Luxinnovation et Securitymadein.lu, a été présentée ce lundi en prélude à la 3e édition de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité programmée du 15 au 25 octobre.
