Changer d'édition

La crise incite les ménages à épargner
Économie 2 min. 27.11.2020

La crise incite les ménages à épargner

A défaut de pouvoir dépenser, les Luxembourgeois ont (beaucoup) thésaurisé ces derniers mois.

La crise incite les ménages à épargner

A défaut de pouvoir dépenser, les Luxembourgeois ont (beaucoup) thésaurisé ces derniers mois.
Photo: Lex Kleren/archive
Économie 2 min. 27.11.2020

La crise incite les ménages à épargner

Entre mars et septembre 2020, les foyers ont économisé 1,7 milliard d'euros. Selon la Banque centrale du Luxembourg, la part de l'épargne privée atteindrait les 43,5 milliards d'euros.

(pj avec Nadia di Pillo) Avec une partie de l'activité à l'arrêt depuis le début de l'épidémie covid, les Européens ont moins dépensé cette année. Et de fait, ils se sont constitué des réserves plus importantes. Ainsi, selon un rapport de la Banque centrale européenne, l'épargne des ménages européens s'élèverait au montant record de 7.300 milliards d'euros. Dans la zone euro, au plus fort de la crise, cette épargne a même augmenté de plus de 130% entre mars et avril. Le Luxembourg ne fait pas exception, et les dépôts des ménages sont passés de 41,8 à 43,5 milliards d'euros, entre mars et septembre.


ACHAT AU LUXEMBOURG
Obtenir un prêt immobilier
Les éléments du dossier
shutterstock
Le taux fixe gagne les faveurs des acheteurs
Les taux d'intérêt particulièrement bas poussent nombre de futurs propriétaires à repousser les offres de crédit à taux variable. Un changement d'attitude qui pousse le secteur bancaire à s'adapter.

Patrice Lazerges, directeur de l'agence ING Grand-Rue à Luxembourg, évoque «la peur» comme raison des nouveaux efforts d'épargne. Interrogé par nos confrères du Luxemburger Wort, il précise que «dans la crise covid, une incertitude est apparue et en période de doutes, les épargnants privés se retiennent de dépenser.» Ceux qui ne savent pas s'ils vont perdre leur emploi ou s'ils vont gagner moins, par exemple en raison du chômage partiel, diffèrent pour l'instant les achats plus importants. 

Mais cet effet ne peut à lui seul expliquer la tendance à l'épargne de précaution. Patrice Lazerges affirme qu'en plus de l'anxiété, le coup de frein donné à l'activité nationale (comme la fermeture des restaurants jusqu'à mi-décembre) est également responsable de ce syndrome de l'écureuil. Cela a conduit à une forme «d'économie forcée». «Les gens sont moins sortis, pouvaient moins acheter, ont moins fréquenté les lieux culturels, ont révisé leur mode de vacances...»

Depuis le début 2020, certaines habitudes ont toutefois été conservées. Ainsi, une grande partie de l'argent a continué à rejoindre des comptes d'épargne classiques. Cela malgré des taux d'intérêt très bas. Avec une inflation annuelle positive, qui au Luxembourg approche les 0,7 %, l'avantage financier du compte d'épargne diminue. Mais, par prudence, les ménages préfèrent encore mettre de côté. 

Sauf que le marché a changé et qu'aujourd'hui le consommateur doit s'habituer à voir de plus en plus de banques pratiquer des intérêts négatifs sur les comptes d'épargne. Selon le portail allemand Biallo, 214 banques en Allemagne pratiqueraient cette rémunération; elles n'étaient qu'une trentaine fin juillet 2019... Depuis le début de l'année 2020, 150 établissements financiers ont introduit ces taux négatifs. En Belgique, ING a annoncé qu'elle suivrait bientôt le mouvement.


La menace du surendettement des ménages plane
La baisse des revenus pour de nombreux ménages va peser sur le budget de nombreuses familles. Aussi les organismes d'aides sociales invitent les foyers à se montrer vigilants sur la gestion de leurs dépenses.

Côté ING Luxembourg, la pratique du taux négatif n'a pas encore été adoptée. «Nous avons déjà commencé à appliquer des taux d'intérêt négatifs mais seulement pour certains dépôts de ''clients entreprises'' mais, dès le 1er janvier 2021, cela devrait aussi être le cas pour des 'clients particuliers'.» Mais, tempère Patrice Lazerges, «cette mesure ne concernera que les clients fortunés qui souhaitent investir des montants à sept chiffres». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La fin programmée des aides d'Etat inquiète déjà la BCE
La Banque centrale européenne a mis en garde mercredi contre un arrêt prématuré des soutiens budgétaires en zone euro, pouvant retarder la reprise et précipiter l'insolvabilité des entreprises frappées par les restrictions liées à la pandémie de covid-19.
(FILES) In this file photo taken on December 13, 2018 the headquarters of the European Central Bank (ECB) is seen in Frankfurt am Main, western Germany. - The European Central Bank is widely expected to hint at, or even announce, a dive further into negative interest rates at its gathering on July 24, 2019. (Photo by Daniel ROLAND / AFP)
Les banques n'ont pas fermé les vannes des crédits
Entre mars et juillet 2020, les ménages et les entreprises ont continué à avoir recours à l'endettement pour affronter les conséquences de la crise. Mais dans une proportion limitée, à en croire le ministre des Finances.
Wi, Classement des banques .Finanzplatz,BCEE Spuerkees. Luxemburg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les banques devront limiter les crédits immobiliers
L'Etat veut protéger les particuliers du surendettement lié à l'achat d'un bien, et les banques de l'effondrement de la bulle spéculative. A compter du 1er janvier 2021, serrage de ceinture concernant le montant des emprunts possibles.
Construction or repair of the rural house
La Chambre des salariés appuie l'impôt sur la fortune
Abolie voilà une quinzaine d'années, la taxation sur les plus hauts revenus revient dans le débat. Pour l'organisme représentant toutes les personnes salariées travaillant au Luxembourg, la recherche de nouvelles recettes fiscales devrait passer par «la plus socialement juste des fiscalités».
Steuererklärung - déclaration fiscale - Photo : Pierre Matgé
Calme plat pour l'inflation en octobre
Enfin une bonne nouvelle : les prix n'ont (quasiment) pas augmenté entre septembre et octobre au Luxembourg. Le taux annuel de l'inflation reste donc à 0,7% selon le Statec.
Vue prise le 14 mai 2008 d'un rayon de fruits et légumes dans une grande surface à Rots. L'inflation s'est très légèrement modérée en France en avril mais s'est maintenue à un niveau élevé de 3,0% sur un an, contre 3,1% le mois précédent, continuant de peser fortement sur le pouvoir d'achat des ménages français. Dans l'alimentation, les produits frais, très saisonniers, progressent de 3,1% en avril (+0,8% sur un an). AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Les banques privées du pays attirent les plus riches
En l'espace de onze ans, les actifs gérés au Luxembourg ont grimpé. En 2019, ils atteignent ainsi 466 milliards d'euros. Et la part de marché des clients très fortunés est quant à elle désormais de 58% du total des actifs.
Luxemburg zieht immer Menschen an, die zu den High Net Worth Individuals (HNWI) und den Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI) zählen.
Un emprunt moyen de 729.000 euros pour acheter
La région centre de Luxembourg continue d'attirer les acheteurs, malgré des prix au mètre carré élevés. Selon une étude d'AtHomeFinance, publiée lundi, les acquéreurs ne sont néanmoins en mesure d'apporter que 12% de la valeur de leur futur bien.
12.5.2015 luxembourg, ville, Immo, Kaufen ,Eigentumswohnung,  à vendre  immo  photo Anouk Antony