La CEO de Cocottes, entrepreneuse de l'année
La CEO de Cocottes, entrepreneuse de l'année
Elles étaient cinq à vouloir succéder à Alexandra Fernández Ramos, cocréatrice de l'entreprise Travelsify et gagnante de l'édition 2018 du prix «Business Woman of the Year», organisé par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL).
Mercredi soir, c'est finalement Stéphanie Jauquet, 47 ans, entrepreneuse belge à la tête de plusieurs restaurants au Luxembourg (Um Plateau, A Table et de Tempo, le restaurant de la Philharmonie) et de la chaîne Cocottes qui a remporté la 10e édition de ce concours dont la remise de prix s'est déroulée au siège de la banque.
Contactée par nos soins jeudi matin, Stéphanie Jauquet nous a confié avoir ressenti beaucoup d'émotion lorsqu'elle a reçu sa récompense. «C'est une reconnaissance», dit-elle. «Je fais ce métier qui est ma passion». Le prix lui permet de «voir tout le chemin» qu'elle a parcouru.
Aujourd'hui cheffe d'entreprise, elle a commencé à travailler dans la restauration à l'âge de 17 ans, parallèlement à ses études. Elle a été responsable de salle à la Fourchette à Droite, avenue Monterey puis a travaillé pendant dix ans au Wengé rue Louvigny avant de reprendre en 2008 le restaurant Um Plateau.
Un nouvel atelier près de la frontière belge
En 2012, elle a ouvert un second restaurant à la Cloche d'Or appelé A Table. Elle le qualifie de cantine chic située dans un environnement de bureaux. C'est en 2014 que l'aventure Cocottes commence avec l'ouverture de deux magasins la même année. On en compte actuellement huit et trois autres suivront d'ici la fin de l'année.
Le premier sera situé dans le nouvel atelier de production de 2.000m², lui -même implanté dans la zone industrielle de Grass, non loin de la frontière belge. Il ouvrira fin août. L'investissement pour ce nouvel atelier de production est de 5 millions d'euros.
Le second se trouvera dans le quartier d'Esch-Belval et sera opérationnel «pour septembre 2019», précise Stéphanie Jauquet. Le troisième s'installera dans le projet Infinity au Kirchberg et ouvrira fin 2019.
Ce prix, l'entrepreneuse dit le devoir «à toutes les équipes qui sont avec moi. Nous sommes 180 personnes». Et il sera fêté pendant «un city trip dans une capitale de la gastronomie avec mes chefs d'équipe pour aller voir des concepts et faire la fête», nous a-t-elle indiqué.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
