Ce soutien financier pourrait être prochainement complété par une aide directe plus importante.
Photo: Lex Kleren
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Voilà un nouveau coup de pouce de la capitale. Après avoir fait savoir qu'elle renonçait aux loyers de ses baux commerciaux et aux droits de terrasses des restaurateurs et cafetiers, la Ville de Luxembourg a annoncé, mercredi, sa volonté d'apporter une «aide financière directe» aux boutiques. Et ce pour un budget total de 1,5 million d'euros. Un soutien qui prendra la forme de bons d'achat. Avec un objectif : relancer la consommation.
Pour amorcer la pompe, la capitale se propose d'acheter des chèques-cadeaux d'une valeur de 1.000 euros par commerce. Autrement dit, les quelque 1.500 boutiques invitées à participer à l'opération pourront échanger ces bons-cadeaux contre un peu de liquidité alors que les ventes s'effondrent depuis la réouverture des commerces voilà tout juste un mois.
Car la relance du commerce dépend étroitement du retour des clients. Des clients qui se font encore rares en boutique, «notamment parce qu'il y a moins de monde en ville à cause du télétravail», souligne la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP).
Pour les faire revenir, la capitale distribuera ainsi au public l'intégralité des bons d'achat achetés «via un jeu-concours et d'autres actions de promotion et de distribution». Concrètement, les heureux bénéficiaires recevront, entre juillet et décembre, un bon-cadeau d'environ 50 euros. Ils et elles n'auront alors qu'à se rendre en boutique pour dépenser leur chèque.
Ce soutien financier pourrait bien être «prochainement complété par une autre aide directe plus importante», affirme Serge Wilmes, échevin en charge du commerce. Mystère sur la forme que cela pourrait emprunter...
Quant à la promotion des magasins de Luxembourg, elle se fera également par la digitalisation. Plus concrètement, cela signifie que chaque commerce le souhaitant pourra bénéficier gratuitement d'une visibilité en ligne via le site Internet cityshopping.lu. Un projet «sur le long terme», précise l'échevin.
La plateforme d'e-commerce made in Luxembourg a connu, pendant les semaines de limitation des déplacements, des records de fréquentation, indique lundi le ministre des Classes moyennes. Une centaine d'entreprises ont d'ailleurs rejoint l'initiative du ministère, au cours de cette période.
Conséquence directe du confinement mis en place un peu partout en Europe, l'activité enregistrée en avril au sein de l'UE recule fortement, indique jeudi Eurostat. Le Luxembourg n'échappe pas à ce marasme et affiche l'une des chutes les plus importantes, avec un recul près de 25%.
Pour les trois mois à venir, le gouvernement s'engage à verser une enveloppe exceptionnelle pour aider les magasins à rouvrir. A condition que ceux-ci s'engagent à ne pas licencier plus qu'un quart de leur personnel.
Huit semaines que le virus a forcé les commerçants et restaurateurs à l'arrêt. Face aux difficultés engendrées, la Ville de Luxembourg a annoncé prendre des mesures pour les aider à se relever.
Nicolas Henckes a accueilli avec une certaine satisfaction la réouverture des magasins pour le 11 mai. Mais le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), attend davantage de l'Etat pour soutenir le secteur.
Si les concessions respecteront bien deux dimanches de fermeture (comme voulu par le gouvernement), les professionnels de l'automobile ont choisi de prolonger leurs offres jusqu'au 13 février.
Avec pas moins de cinq mises en garde contre des entités douteuses depuis le début de l'année, la CSSF tente de lutter contre un phénomène en pleine expansion. Celui d'une explosion des tentatives de fraude basées en partie sur la technologie.
Bien que la crise du covid frappe le Luxembourg depuis la mi-mars 2020, son impact apparaît comme inexistant sur le coût des maisons et appartements, selon les données publiées par Eurostat. La croissance dépasse encore les 10% annuels.
A la veille de l'Autofestival, les concessionnaires ne peuvent que constater le boom des ventes de modèles hybrides et électriques. Un attrait porté par les aides (généreuses) "Clever fueren".
En annonçant le retour du modèle phare des années 1980 et de la Lada Niva, la marque au losange s'inscrit dans une lignée de tentatives «néo-rétro», entre le succès de la Fiat 500 et le flop de l'e-Mehari.
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