Économie
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3 min.08.10.2019Cet article est archivé
La Belle Étoile brille depuis 45 ans
La Belle Étoile brille depuis 45 ans
45 ans après son ouverture, le centre commercial voit défiler 100.000 visiteurs chaque semaine.
Photo: Marc Wilvert
Le centre commercial est sorti de terre en 1974. Pionnier dans son genre, le hall conçu autour du magasin Cactus était alors isolé, au milieu des champs. Depuis, il a grandi et regroupe aujourd'hui 105 enseignes différentes.
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Le centre commercial est sorti de terre en 1974. Pionnier dans son genre, le hall conçu autour du magasin Cactus était alors isolé, au milieu des champs. Depuis, il a grandi et regroupe aujourd'hui 105 enseignes différentes.
Deux restaurants, un supermarché, vingt-et-une boutiques: le 3 juillet 1974, l'ouverture du centre commercial Belle Étoile, à Strassen, a constitué une révolution dans le paysage commercial. Et dans le paysage tout court, puisqu'alors les 18.000 m2 de structures allaient pousser aux abords encore déserts de la route d'Arlon.
Image étonnante que cette vue de la route d'Arlon en 1974, méconnaissable en comparaison avec l'urbanisation actuelle.
Photo: LW
A l'époque, le projet relève de la vision de Paul Leesch, fondateur de Cactus. Comme il avait ouvert en 1967 à Bereldange le premier supermarché du pays, ce fils de commerçants comprend très vite que la mobilité automobile va bouleverser les habitudes des consommateurs. Aussi, veut-il proposer un centre commercial «à l'américaine», populaire, avec plein de magasins et surtout des places de stationnement en nombre.
Voilà 45 ans, avec 1.100 emplacements où garer sa voiture, Belle Étoile relève de l'initiative pionnière. Même si à quelques kilomètres de la capitale, le même concept donne naissance à un autre centre, toujours ouvert, City Concorde.
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En 1988, aucune extension du bâtiment n'étant autorisée, le magasin Conforama est relogé sur un terrain attenant à Belle Étoile.
Photo: LW
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En 1988, aucune extension du bâtiment n'étant autorisée, le magasin Conforama est relogé sur un terrain attenant à Belle Étoile.
Photo: LW
Sept ans après son ouverture, le centre commercial de la route d'Arlon connait déjà sa première extension avec l'agrandissement du Cactus et l'ouverture du Garden-center.
Photo: LW
Comme il y a 40 ans, Belle Étoile a prévu un vaste programme d'animations du 17 au 20 octobre 2019.
Photo: LW
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Une des nouveautés à l'époque de l'ouverture: la restauration en self-service. Les fast-foods ne vont plus tarder.
Photo: LW
Le succès du centre a longtemps été soutenu par l'attractivité du supermarché Cactus.
Photo: LW
Promis, c'était moderne au milieu des années 70.
Photo: LW
Aujourd'hui, Belle Étoile n'est plus isolé au milieu de la verdure. L'habitat et les commerces ont fleuri aux alentours. Son parking accueille 3.300 véhicules. Surtout, le centre commercial n'est plus vraiment seul sur Luxembourg et sa périphérie. Plus d'un million de m2 sont aujourd'hui dédiés à ce type de point de vente au Grand-Duché, et la concurrence est féroce entre les différents grands «malls».
City Concorde s'est agrandi de 5.000 m2 de galerie en 2018, par exemple. L'année 2019 a déjà vu l'ouverture deCloche d'Or à Gasperich (140 boutiques), en mai dernier. Et il faudra compter avec le Royal Hamiliusfin novembre.
Au Kirchberg, le centre Auchan poursuit son activité alors qu'à l'autre bout du quartier des affaires est annoncée une galerie commerciale supplémentaire. Au pied des tours Infinity, en 2020, il sera cette fois question d'ouvrir aux acheteurs une vingtaine de nouvelles boutiques. Soit 6.500 m2 de commerces en galerie supplémentaires.
Plus loin, le Walfer Shopping Center s'est développé du côté de Walferdange. Belval Plaza attire du côté d'Esch-sur-Alzette, quand Differdange mise sur son centre Opkorn depuis octobre 2017. Le nord du pays compte aussi ses centres, à l'exemple du Pall Center Oberpallen ou de Laangwiss 1&2 à Junglinster.
Quelle sera la réplique?
Le concept de regrouper les magasins, auprès d'un parking, et sous une galerie couverte où le public peut déambuler (et acheter) à l'abri des aléas climatiques n'a jamais été d'autant d'actualité, cela au risque de voir péricliter le commerce de centre-ville.
En 1979, cinq ans après l'ouverture des deux centres Belle Étoile et City Concorde, la ville et les commerces de Luxembourg avaient réagi en créant leur zone piétonne. Quelle sera leur réplique demain? Une première réponse, partielle, a été apportée dernièrement avec l'ouverture de "boutiques éphémères".
Le rooftop du centre commercial de cœur de ville ne verra pas s'ouvrir Manko, table réputée pour ses saveurs péruviennes. Le contexte actuel a poussé l'enseigne à refuser d'ouvrir ce nouvel établissement.
Avant Noël, le 12 décembre précisément, les 22 commerces, cafés et restaurants de l'espace «Infinity shopping» ouvriront à l'autre bout de l'avenue J.-F. Kennedy. Une concurrence inédite pour Auchan et sa galerie.
Laurent Schonckert est arrivé à La Belle Étoile en 1984. A l'heure où le centre commercial fête ses 45 ans, celui qui le dirige parle des évolutions passées, à venir et de ce paysage commercial qui ne cesse de voir naître des mastodontes.
Pour venir en aide au commerce de l'hypercentre et de la gare, la Ville de Luxembourg lance ce mercredi sa nouvelle offre pour louer deux pop-up stores à prix très attractifs. Les «jeunes qui ont de bonnes idées» seront prioritaires.
Les deux enseignes de supermarchés, membres du groupe Louis Delhaize, affichent des résultats nets négatifs en Belgique depuis 2013 et souhaitent fermer des magasins et supprimer des emplois. Le Luxembourg ne semble pas, pour l'heure, concerné par cette restructuration.
Le Luxembourg, associé à la Belgique et aux Pays-Bas, a demandé mardi à la Commission de vérifier l'efficacité de la législation autorisant les fournisseurs à vendre certains produits plus cher d'un pays à l'autre. Objectif: faire baisser la facture finale des consommateurs.
En décembre, les prix ont légèrement augmenté. Le Statec révise ainsi son taux d'inflation de 0,3% par rapport au mois précédent. Une tendance qui s'explique notamment par une hausse des prix des produits pétroliers et des voyages.
Le Conseil de gouvernement a validé, vendredi, la mise en place d'une indemnité unique «non remboursable et non imposable» pouvant aller jusqu'à 4.000 euros. Le projet de loi associé doit être déposé «dans les meilleurs délais».
Comme l'ensemble des commerces, les concessions automobiles pourront redémarrer leur activité dès le 11 janvier. De quoi rassurer les organisateurs de l'Autofestival qui a failli caler en ce début 2021.
Pour 43% des salariés passés au home-office, l'expérience s'est traduite par l'usage (et donc une meilleure maîtrise) de nouveaux logiciels. Une étude du LISER a pu quantifier cette montée en compétence.
L'enseigne sportive se voit contrainte de retarder son ouverture au sein du Royal-Hamilius. La surface de vente ne devrait pas ouvrir ses portes avant début février.
En décembre, les prix ont légèrement augmenté. Le Statec révise ainsi son taux d'inflation de 0,3% par rapport au mois précédent. Une tendance qui s'explique notamment par une hausse des prix des produits pétroliers et des voyages.
Le Conseil de gouvernement a validé, vendredi, la mise en place d'une indemnité unique «non remboursable et non imposable» pouvant aller jusqu'à 4.000 euros. Le projet de loi associé doit être déposé «dans les meilleurs délais».
Comme l'ensemble des commerces, les concessions automobiles pourront redémarrer leur activité dès le 11 janvier. De quoi rassurer les organisateurs de l'Autofestival qui a failli caler en ce début 2021.
Pour 43% des salariés passés au home-office, l'expérience s'est traduite par l'usage (et donc une meilleure maîtrise) de nouveaux logiciels. Une étude du LISER a pu quantifier cette montée en compétence.
L'enseigne sportive se voit contrainte de retarder son ouverture au sein du Royal-Hamilius. La surface de vente ne devrait pas ouvrir ses portes avant début février.