Changer d'édition

La Banque asiatique d'investissement débat à Luxembourg
Économie 7 2 min. 12.07.2019

La Banque asiatique d'investissement débat à Luxembourg

Malgré les enjeux, ambiance détendue à l'ouverture de la réunion annuelle de la Banque asiatique d'investissement en infrastructures.

La Banque asiatique d'investissement débat à Luxembourg

Malgré les enjeux, ambiance détendue à l'ouverture de la réunion annuelle de la Banque asiatique d'investissement en infrastructures.
Photo: Gerry Huberty
Économie 7 2 min. 12.07.2019

La Banque asiatique d'investissement débat à Luxembourg

Pour la première fois, la Banque asiatique d'investissement en infrastructures (AIIB) tient sa réunion annuelle en dehors de Chine, au Luxembourg. Un honneur qui revient au Grand-Duché, un des premiers pays ayant intégré l'établissement international.

Ces 12 et 13 juillet 2019, le Luxembourg accueille la première réunion annuelle de la Banque asiatique d'investissement en infrastructures (AIIB) hors d'Asie. Y participent les gouverneurs, les directeurs et délégués des 97 pays membres de cette structure active depuis 2015. Plus de 1.200 participants venus du monde entier sont ainsi présents pour ce rendez-vous à la Philharmonie et au European convention Center.

Dès la création de cette banque internationale, le Luxembourg avait été le premier pays européen à rejoindre l'AIIB. Le Grand-Duché apportant sa part (moins de 1% du budget total) au budget de cet établissement soutenant des projets de développement en Asie.


Wirtschaft, Finanzministerium,ministère des finances, Pierre Gramegna ,classement des banques    Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Nous avons toujours su anticiper»
Finance verte, fintech et AIIB. Le ministre des Finances Pierre Gramegna fait le tour des problématiques qui concernent la place financière.

En quatre ans, la banque multilatérale a déjà débloqué 8 milliards de dollars pour développer diverses initiatives à l'échelle de l'ensemble du continent asiatique. Tenant là la même fonction que la Banque européenne d'investissement (BEI) dont le siège est... à Luxembourg.

Cette assemblée annuelle 2019 sera placée sous le thème «Coopération et Connectivité». Les échanges de ces vendredi et samedi portent essentiellement «sur les bénéfices sociaux et économiques pouvant être obtenus grâce à une meilleure connectivité entre les pays et les régions, et notamment l'Europe et l'Asie».

Référence sur les fonds et le renminbi

Le gouvernement et les grands acteurs financiers et technologiques de la Place luxembourgeoise entendent profiter de ce rendez-vous unique pour présenter l'expertise du pays dans le domaine de la connectivité numérique, de l'économie circulaire et de la blended finance. 

Cette réunion internationale constitue également un excellent moyen pour la Place financière de rappeler le rôle de référence sur le renminbi et la gestion des fonds d'investissement édités en monnaie chinoise.

Manifestants à l'accueil

Même si l'AIIB a déjà reçu les meilleures notes des agences de notation Moody's, Fitch et Standard and Poor's, aujourd'hui les opinions critiques ne cessent de croître. Par exemple, une étude de la Fondation Heinrich Böll révèle que les normes de la banque en matière de transparence, d'environnement et de droits de l'Homme sont nettement moins strictes que celles d'autres institutions multilatérales.

Des lacunes qui expliquent que, ce 12 juillet, plusieurs dizaines de manifestants attendaient les participants à l'entrée de la Philharmonie. Une contestation qui n'a pas perturbé le lancement des débats.