Changer d'édition

L'union PSA-Fiat Chrysler accouche d'un géant
Économie 18.12.2019

L'union PSA-Fiat Chrysler accouche d'un géant

Les ventes annuelles du nouveau groupe devraient avoisiner les 8,7 millions de véhicules

L'union PSA-Fiat Chrysler accouche d'un géant

Les ventes annuelles du nouveau groupe devraient avoisiner les 8,7 millions de véhicules
Photo: AFP
Économie 18.12.2019

L'union PSA-Fiat Chrysler accouche d'un géant

Les constructeurs automobiles français et italo-américain ont signé «un accord de rapprochement engageant» en vue d'une fusion «pour former le quatrième constructeur automobile mondial», ont annoncé ce mercredi les deux groupes dans un communiqué conjoint.

(AFP) - La nouvelle entité, de plus de 400.000 salariés, affichera un chiffre d'affaires consolidé de près de 170 milliards d'euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

Ce rapprochement apportera «des capacités d'investissement renforcées pour la nouvelle entité afin de relever les défis d'une nouvelle ère de mobilité durable» et elle «générera des synergies en année pleine estimées à environ 3,7 milliards d'euros, sans fermeture d'usine liée à cette transaction», selon les deux partenaires. «La réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois», précise le communiqué.

Des économies liées aux synergies

La société mère de la nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas mais restera cotée à Paris, Milan et New York. John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, présidera le nouveau conseil d'administration, tandis que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné.


ARCHIV - 12.01.2016, USA, Detroit: Ein Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Logo bei der North American International Auto Show (NAIAS). (zu "Opel-Mutter PSA und Fiat Chrysler bestätigen Fusionsgespräche") Foto: Uli Deck/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Fiat Chrysler veut se fiancer avec PSA
Quelques mois après sa fusion avortée avec Renault, le constructeur automobile italo-américain discute d'un rapprochement avec l'autre grand groupe français du secteur afin de donner naissance au n°4 mondial du secteur.

La fusion permettra des «économies liées aux technologies, aux produits et plateformes» qui «devraient représenter environ 40%» des 3,7 milliards d'euros de synergies, détaillent les deux groupes dans leur communiqué. 

La nouvelle entité espère aussi réaliser des économies sur les achats (effet d'échelle et alignement sur le meilleur prix, également 40% des synergies). «Les 20% restants proviendront d'autres domaines - marketing, informatique, frais généraux et logistique», selon la même source.

Ces économies doivent permettre parallèlement à la nouvelle entité «d'investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2», ont souligné les deux groupes.     

John Elkann (à gauche) présidera le nouveau conseil d'administration alors que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné.
John Elkann (à gauche) présidera le nouveau conseil d'administration alors que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné.
Photo: AFP



Sur le même sujet

Le site PSA de Trémery passe à l'électrique
Le constructeur automobile a inauguré mercredi sa première ligne de montage de moteurs électriques dans son usine de Trémery en Moselle. Elle doit fournir les équipements des trois premiers modèles de la marque.
Fiat Chrysler veut se fiancer avec PSA
Quelques mois après sa fusion avortée avec Renault, le constructeur automobile italo-américain discute d'un rapprochement avec l'autre grand groupe français du secteur afin de donner naissance au n°4 mondial du secteur.
ARCHIV - 12.01.2016, USA, Detroit: Ein Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Logo bei der North American International Auto Show (NAIAS). (zu "Opel-Mutter PSA und Fiat Chrysler bestätigen Fusionsgespräche") Foto: Uli Deck/dpa +++ dpa-Bildfunk +++