Changer d'édition

L'union Peugeot-Fiat reçoit l'aval de Bruxelles
Économie 21.12.2020

L'union Peugeot-Fiat reçoit l'aval de Bruxelles

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) était née en 2014, après le rachat à 100 % du groupe Chrysler.

L'union Peugeot-Fiat reçoit l'aval de Bruxelles

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) était née en 2014, après le rachat à 100 % du groupe Chrysler.
Photo : AFP
Économie 21.12.2020

L'union Peugeot-Fiat reçoit l'aval de Bruxelles

Plus rien ne s'oppose à la fusion entre les constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) pour former le quatrième groupe automobile mondial

La Commission européenne a autorisé le mariage de PSA et FCA, annoncé fin 2019 qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires. Le nouvel ensemble industriel regroupera donc sous la même entité des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati. Les constructeurs ont prévu de boucler leur projet de mariage au premier trimestre 2021.


BRUSSELS, BELGIUM. January 2017. Busy street traffic on the Rue de la Regence street of Brussels, Belgian tram and cars. The Justice Palace (Palais de Justice) on the background.
En 2022, Bruxelles taxera les automobilistes
A l'avenir, tout propriétaire d’une voiture devra payer une somme variable pour emprunter les rues de la capitale de l’Europe.

La nouvelle entité s'appellera Stellantis. Mais elle ne pourra voir le jour, a toutefois précisé Bruxelles, que si les deux entreprises s'engagent à préserver la concurrence dans le domaine des petits utilitaires. Les deux groupes se sont notamment engagés à étendre l'accord de coopération entre PSA et Toyota dans les petits véhicules utilitaires légers et à faciliter l'accès des concurrents aux réseaux de réparation et d'entretien de PSA et de FCA pour ce type de véhicules.

Pour les deux acteurs, l'objectif premier reste de réaliser des économies d’échelle en mutualisant les recherches, la conception, les achats, la production et les réseaux. «Les synergies annuelles et progressives sont estimées à approximativement 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine » avaient annoncé les deux groupes début décembre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Porsche Zenter Lëtzebuerg change de pilote
Alors qu'une seconde concession Porsche ouvrira l'été prochain au Luxembourg, Charles Heisbourg a été choisi comme nouveau directeur général du Porsche Zenter. Un autre changement dans le groupe Losch donc.
AUTOFESTIVAL 2019: Porsche, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La pandémie modifie l'alliance PSA-Fiat Chrysler
Pour que leur union reste un mariage entre égaux, les constructeurs automobiles français et italo-américain ont un peu changé les termes de leur contrat afin de prendre en compte l'impact de la pandémie sur leurs comptes respectifs.
The logos of automobile companies (LtoR) Abarth, Lancia, Fiat, Alfa Romeo and Jeep are pictured at the entrance to the Fiat Chrysler Automobiles (FCA) at the Fiat Mirafiori car plant on May 27, 2019 in Turin, northern Italy. (Photo by MARCO BERTORELLO / AFP)
L'UE serre la vis en matière de contrôle automobile
Un nouveau règlement européen sur les véhicules en circulation ou prêt à être mis sur le marché est entré en application ce 1er septembre. Objectif: éviter les fraudes en matière d’émissions et renforcer la sécurité des véhicules.