L'UE enquête sur le rachat de Fitbit par Google
L'UE enquête sur le rachat de Fitbit par Google
Bruxelles, 4 août 2020 (AFP) - La Commission européenne «craint que l'opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu'elle propose ou qu'elle affiche». Voilà ce que vient d'indiquer l'exécutif européen, mardi, après l'annonce de Google de mettre la main sur Fitbit.
«Notre enquête vise à garantir qu'à l'issue de l'opération, la maîtrise de Google sur les données collectées au moyen de dispositifs portables ne faussera pas la concurrence», a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence. Elle a souligné que l'utilisation des objets connectés «devrait augmenter considérablement au cours des années à venir» et s'accompagner «d'une croissance exponentielle des données générées par ces dispositifs». «Ces données fournissent des informations essentielles sur la vie et la santé des utilisateurs de ces dispositifs», a-t-elle noté.
Le numéro un des moteurs de recherche avait annoncé fin 2019 le rachat de Fitbit, l'un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans les activités liées au sport et au bien-être. Montant du contrat : 1,9 milliard d'euros, la transaction devant être conclue en 2020.
Mais ce rachat a suscité des craintes, de la part d'organisations de consommateurs et du régulateur européen des données personnelles, qui y voient une menace pour la confidentialité de ces données sur la santé des personnes disposant d'un bracelet connecté.
Aussi, le géant américain avait-il tenté de dissiper les inquiétudes de la Commission le 13 juillet dernier, en s'engageant à créer un système dans lequel «certaines données recueillies au moyen de dispositifs portables auraient été tenues séparées des autres séries de données détenues par Google». Les données isolées «auraient été interdites d'utilisation par Google à des fins publicitaires». Insuffisant.
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