Changer d'édition

L'inflation luxembourgeoise va carburer au pétrole
Économie 04.08.2021
Prévisions

L'inflation luxembourgeoise va carburer au pétrole

Dans le "pire" scénario, le Statec, prévoit une inflation à 2,3% en 2021, avec un léger fléchissement ensuite.
Prévisions

L'inflation luxembourgeoise va carburer au pétrole

Dans le "pire" scénario, le Statec, prévoit une inflation à 2,3% en 2021, avec un léger fléchissement ensuite.
Photo : AP
Économie 04.08.2021
Prévisions

L'inflation luxembourgeoise va carburer au pétrole

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Compte tenu de la remontée du cours du baril, le Statec revoit à la hausse son pronostic pour l'inflation 2021. Celle-ci pourrait atteindre les 2,2% sur douze mois.

Voilà qui pourrait avancer le déclenchement de l'index au dernier trimestre 2021. Selon le Statec, la courbe des prix devrait grimper plus fort que lors de ces dernières prévisions. Si en mai dernier, l'institut de la statistique estimait que l'année enregistrerait une inflation de +2%, ce mercredi un nouveau bulletin vient réviser le taux à... +2,2% dans un «scénario moyen».


Le coût de la vie bat des records au Luxembourg
Les prix de l'immobilier au Grand-Duché sont les plus élevés du continent européen, à en croire le dernier rapport d'Eurostat qui indique que le pays se classe presque au niveau de la Norvège, du Danemark et de la Suisse.

Et la cause n'est pas à chercher côté luxembourgeois, mais plutôt du côté des producteurs de pétrole. En effet, avec le redémarrage de l'activité mondiale, les cours du Brent n'ont cessé de grimper ces derniers mois. Et le mouvement va se poursuivre sur la seconde partie de l'année, envisagent les économistes. Une mauvaise nouvelle pour nombre d'industriels, mais aussi pour les ménages. 

Ceux-ci ont notamment pu vérifier à la pompe que les prix affichés au Grand-Duché étaient les plus hauts sur les huit dernières années... Ainsi, diesel ou sans-plomb ont augmenté de plus de 50% en quinze mois! 

Cette «pression haussière» des produits pétroliers pèsera donc lourd dans le panier de la ménagère. Et, alors que d'autres matières tendent à se faire rares (dans le domaine de la construction notamment) et donc plus coûteuses, le Statec ne peut que présumer d'une inflation plus forte que prévu. La levée graduelle des restrictions et un possible déclenchement de l'index à l'automne («stimulant les prix de certains services») confortant cette tendance inflationniste.

En juin dernier, le Statec avait estimé la hausse globale des prix à +0,3% en un mois.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour compenser les coûts engendrés par la crise sanitaire sans devoir réaliser une hausse généralisée des impôts pour les ménages, le vice-Premier ministre socialiste réaffirme sa volonté de voir appliquer une taxation des «gagnants de la crise».
Luxtimes,WI,PK Strategie Verteilung der Covid Schnelltests an Betriebe.Dan Kersch.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avec une hausse de 2% du nombre d'emplois créés en 2020, le Luxembourg fait figure d'exception au sein de l'UE, indique lundi le Statec qui fait état «d'une meilleure résistance» de l'activité économique et du recours au télétravail.
Lok , Luxemburg Stadt , Bevölkerung , Demografie , Grand Rue , Foto:Guy Jallay/Luxembuzrger Wort
Dans les six premiers mois de 2021, 18 millions d'euros ont été alloués à des entreprises souhaitant devenir plus vertes, indique le ministère de l'Economie. La majorité des projets concerne la production d'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.
photos de l'installation photovoltaïque et de Claude Turmes / Foto: Gilles KAYSER
Après une année 2020 marquée par une chute brutale de l'activité, le premier semestre 2021 marque le retour d'un certain dynamisme sur le marché des espaces de bureau. Avec toutefois des adaptations liées aux nouvelles normes sanitaires.
Landesplanung - Quartier Luxembourg Centre - Photo : Pierre Matgé
Alors qu'au Luxembourg l'idée de la création d'un impôt spécial portant sur les «gagnants de la crise» séduit le LSAP, une partie des entreprises bénéficiaires du royaume ont décidé de gratifier leurs salariés. Une mesure qui fait suite à un accord trouvé au niveau fédéral.
Yearly Bonus concept / hand holding words of bonus on stack coins staircase for Encouragement Morale on the table office company
En provoquant l'effondrement des tarifs pétroliers, la crise sanitaire pourrait ralentir la hausse des prix à la consommation sur l'année. Au Luxembourg, le Statec revoit donc à la baisse ses pronostics d'inflation à +0,6% pour 2020.