Changer d'édition

L'inflation en zone euro atteint un niveau record de 9,1%
Économie 2 min. 16.09.2022
Eurostat

L'inflation en zone euro atteint un niveau record de 9,1%

Le taux d'août est le plus élevé depuis l'introduction de l'euro en tant que monnaie scripturale en 1999.
Eurostat

L'inflation en zone euro atteint un niveau record de 9,1%

Le taux d'août est le plus élevé depuis l'introduction de l'euro en tant que monnaie scripturale en 1999.
Photo: Getty Images
Économie 2 min. 16.09.2022
Eurostat

L'inflation en zone euro atteint un niveau record de 9,1%

Le renchérissement a de nouveau été entraîné par la forte hausse des prix de l'énergie. La hausse des prix des produits alimentaires et des boissons s'est également accélérée.

(m. m. avec DPA) - Par rapport au même mois de l'année précédente, les prix à la consommation ont augmenté de 9,1%. 


Jusqu'à 5 indexations en 10 mois dans le pire des scénarios
Avec l'emballement récent des prix sur les marchés de l'énergie, le Statec a dû revoir ses prévisions d'inflation à la hausse. Un pic devrait être atteint en janvier 2023.

Les résultats provisoires, dévoilés fin août, ont ainsi confirmé ce que les économistes avaient prévu. Le taux d'août est le plus élevé depuis l'introduction de l'euro en tant que monnaie scripturale en 1999. Le mois précédent, les prix à la consommation avaient augmenté de 8,9%. 

Le renchérissement a de nouveau été entraîné par la forte hausse des prix de l'énergie, qui ont augmenté de 38,6% par rapport au même mois de l'année dernière. La hausse était toutefois un peu plus faible que le mois précédent. 

Un bond de 10,6%

En revanche, la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons s'est accélérée, avec une augmentation de 10,6% par rapport à l'année précédente. Les prix des biens industriels et des services ont également augmenté plus fortement. 

L'inflation de base, qui ne tient pas compte des prix particulièrement fluctuants de l'énergie, des produits alimentaires et des boissons, est passée de 4 à 4,3%. 

Les taux d'inflation les plus élevés de la zone monétaire ont à nouveau été enregistrés dans les trois pays baltes, avec plus de 20%. En Estonie, par exemple, le taux d'inflation annuel a atteint 25,2 %. 

La France a le taux le plus bas

En Allemagne, le taux d'inflation calculé selon les normes européennes s'élevait à 8,8 %. En Belgique, le taux a grimpé à 9,4% en août, du jamais-vu depuis 1976. Avec 6,6%, la France a, quant à elle, le taux d'inflation le plus bas de la zone euro. Au Luxembourg, ce taux a atteint 6,8% en août. Selon les dernières prévisions du Statec publiées ce jeudi, un pic à 8,7% devrait être atteint au Grand-Duché en janvier prochain.

Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 0,6% en août. La première estimation indiquait une hausse de 0,5%. 

La Banque centrale européenne (BCE) vise un taux d'inflation de 2% à moyen terme. Après de longues hésitations, la BCE avait commencé à relever ses taux d'intérêt. La dernière hausse de ses taux directeurs remonte au 8 septembre, avec une augmentation de 0,75 point de pourcentage. Il s'agissait de la plus forte hausse de taux depuis l'introduction de l'euro.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Discussions avant la tripartite
Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté lors d'une conférence de presse les conclusions des rencontres bilatérales avec le patronat et les syndicats de ce mercredi. Il veut des aides rapides, pour la fin septembre ou début octobre au plus tard.
Politik , Tripartite , 18H , PK zu den bilateralen Konzertationen mit UEL und Syndikaten , PK Xavier Bettel , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime ce mercredi à partir de 9h devant le Parlement européen à Strasbourg, pour détailler les mesures d'urgence dans le cadre de la crise énergétique.
President of the European Commission Ursula von der Leyen attends a party congress of Germany's conservative Christian Democratic Union (CDU) party in Hanover, northern Germany on September 9, 2022. (Photo by Ronny HARTMANN / AFP)
Limitation de la hausse des prix des produits essentiels, accroissement du photovoltaïque ou encore mise en place d'une action citoyenne contre la vente de drogues... Voilà autant de thèmes désormais soumis à l'avis du public à compter de ce mardi.
Laut Prognose des Ifo-Instituts werden die Preise in Deutschland in bislang ungekanntem Maß steigen.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d'augmenter ses taux d'intérêt pour la première fois en plus de dix ans face à l'inflation galopante, choisissant de frapper fort avec une hausse plus importante que prévu malgré la crise politique qui s'est ouverte en Italie.
The headquarters of the European Central Bank (ECB) is pictured prior to the news conference on eurozone monetary policy following the meeting of the governing council of the ECB in Frankfurt am Main, western Germany, on July 21, 2022. - The European Central Bank lifted key interest rates by a surprise 50 basis points on July 21, 2022, its first hike since 2011 and more than expected as the eurozone grapples with rampant inflation and a looming energy crisis. (Photo by Daniel ROLAND / AFP)