Salaires, pensions et traitements des fonctionnaires augmenteront de 2,5% au Luxembourg à compter de la fin de ce dixième mois de l'année.
Le dernier déclenchement de l'index remontait à moins de deux ans, décembre 2019 avec application au 1er janvier 2020. Mais, vendredi, le Statec a annoncé que l'indice des prix avait maintenant atteint la cote impliquant une nouvelle hausse automatique de l'ensemble des rémunérations des salariés et retraités luxembourgeois pour octobre. Il s'agit là de la 7ème hausse imposée par l'inflation nationale en dix ans.
Pour mémoire, ce mécanisme a fait son apparition au Luxembourg en 1921, via une clause d’indexation introduite pour les traitements et pensions des agents des chemins de fer et des fonctionnaires de l’État. Mais le caractère automatique a parfois connu des dérogations.
Ce fut notamment le cas à la suite de la forte inflation engendrée par les deux chocs pétroliers. L'Etat choisissant alors de limiter le nombre de tranches déclenchées par année (en 1981, 1982, 1983 et 1984). A nouveau, à partir de 2006, plusieurs décalages de l’ajustement ont été décidés. Là encore en raison de la forte augmentation du prix du pétrole.
Plus proche d'aujourd'hui, le système d’indexation a été modulé pour l’année 2011 mais aussi 2012, 2013 et 2014. Un choix fait dans le cadre de la mise en place d'un plan d’assainissement budgétaire et de compétitivité.
Vendredi matin, le ministre de l'Economie luxembourgeois a immédiatement commenté le déclenchement de l'index. Le ministre socialiste soulignant que «l'augmentation des salaires de 2,5% au 1er octobre vise à préserver le pouvoir d’achat des salariés. C’est un mécanisme garant de notre paix sociale».
Nous ne pouvons pas vous montrer ce contenu.
Vous n'avez pas donné votre accord pour que ce contenu intégré provenant de twitter.Cliquez ici pour modifier vos préférences, puis rechargez la page.Donnez votre consentement
Déclenchée pour la dernière fois en octobre dernier, la nouvelle tranche indiciaire s'est traduite par une revalorisation de 2,5% des salaires, pensions et traitements dans le pays. Explication des objectifs et du fonctionnement du dispositif avec un spécialiste du Statec.
Le nombre de demandes de soutien salarial parvenant au Comité de conjoncture ne cesse de plonger. Pour octobre, 695 entreprises, toutes catégories confondues, seront tout de même aidées pour franchir une mauvaise passe.
Le syndicat entend secouer Xavier Bettel et ses ministres pour qu'ils n'entrent pas dans une phase de léthargie. De nouvelles réformes doivent être mises en oeuvre, selon la présidente Nora Back, et cela bien avant les élections de 2023.
Grâce à lui - ou à cause de lui -, votre bulletin de salaire de janvier a gagné 2,5%. Mais par quel mécanisme passe-t-on d'une veille sur 8.000 produits à toute une série d'augmentations? Voici les principaux éléments de réponse.
Voir l'euro au même niveau que le dollar n'inquiète pas spécialement Benjamin Holcblat. Ce chercheur à l'Université de Luxembourg s'interroge davantage sur les raisons de cette baisse...
Le bilan 2021 de la direction générale des Classes moyennes met en exergue un nombre record de demandes d'autorisation de petites et moyennes entreprises au Luxembourg.
Voir l'euro au même niveau que le dollar n'inquiète pas spécialement Benjamin Holcblat. Ce chercheur à l'Université de Luxembourg s'interroge davantage sur les raisons de cette baisse...
Le bilan 2021 de la direction générale des Classes moyennes met en exergue un nombre record de demandes d'autorisation de petites et moyennes entreprises au Luxembourg.