Changer d'édition

L'index déclenché dès ce mois d'octobre
Économie 01.10.2021
Social

L'index déclenché dès ce mois d'octobre

L'augmentation concernera aussi le revenu proposé aux jeunes en apprentissage.
Social

L'index déclenché dès ce mois d'octobre

L'augmentation concernera aussi le revenu proposé aux jeunes en apprentissage.
Photo : dpa
Économie 01.10.2021
Social

L'index déclenché dès ce mois d'octobre

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Salaires, pensions et traitements des fonctionnaires augmenteront de 2,5% au Luxembourg à compter de la fin de ce dixième mois de l'année.

Le dernier déclenchement de l'index remontait à moins de deux ans, décembre 2019 avec application au 1er janvier 2020. Mais, vendredi, le Statec a annoncé que l'indice des prix avait maintenant atteint la cote impliquant une nouvelle hausse automatique de l'ensemble des rémunérations des salariés et retraités luxembourgeois pour octobre. Il s'agit là de la 7ème hausse imposée par l'inflation nationale en dix ans.


Êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Si le Luxembourg affiche des niveaux de salaires parmi les plus élevés en Europe, tous les salariés ne bénéficient pas à la même hauteur de ces rémunérations records. Grâce à notre simulateur, comparez votre rémunération en fonction de votre secteur d’activité, de votre âge ou de votre genre...

Pour mémoire, ce mécanisme a fait son apparition au Luxembourg en 1921, via une clause d’indexation introduite pour les traitements et pensions des agents des chemins de fer et des fonctionnaires de l’État. Mais le caractère automatique a parfois connu des dérogations.

Ce fut notamment le cas à la suite de la forte inflation engendrée par les deux chocs pétroliers. L'Etat choisissant alors de limiter le nombre de tranches déclenchées par année (en 1981, 1982, 1983 et 1984). A nouveau, à partir de 2006, plusieurs décalages de l’ajustement ont été décidés. Là encore en raison de la forte augmentation du prix du pétrole. 

 Plus proche d'aujourd'hui, le système d’indexation a été modulé pour l’année 2011 mais aussi 2012, 2013 et 2014. Un choix fait dans le cadre de la mise en place d'un plan d’assainissement budgétaire et de compétitivité.

Vendredi matin, le ministre de l'Economie luxembourgeois a immédiatement commenté le déclenchement de l'index. Le ministre socialiste soulignant que «l'augmentation des salaires de 2,5% au 1er octobre vise à préserver le pouvoir d’achat des salariés. C’est un mécanisme garant de notre paix sociale». 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le nombre de demandes de soutien salarial parvenant au Comité de conjoncture ne cesse de plonger. Pour octobre, 695 entreprises, toutes catégories confondues, seront tout de même aidées pour franchir une mauvaise passe.
29.09.2021, Schleswig-Holstein, Brunsbüttel: Ein Arbeiter überwacht im Elbehafen eine LNG-Betankung an einem Containerschiff, welches mit 20 Tonnen klimaneutralem und synthetischem Kraftstoff LNG betankt wird. Foto: Axel Heimken/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le syndicat entend secouer Xavier Bettel et ses ministres pour qu'ils n'entrent pas dans une phase de léthargie. De nouvelles réformes doivent être mises en oeuvre, selon la présidente Nora Back, et cela bien avant les élections de 2023.
Politik, OGBL-Kongress, Nora Back, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Grâce à lui - ou à cause de lui -, votre bulletin de salaire de janvier a gagné 2,5%. Mais par quel mécanisme passe-t-on d'une veille sur 8.000 produits à toute une série d'augmentations? Voici les principaux éléments de réponse.
ARCHIV - 15.01.2020, Stuttgart: Ein Bäcker hält in seiner Bäckerei einen Bon in der Hand, auf dem Backwaren verbucht sind. Die Bäckerinnung, der Einzelhandel, die Apotheker - sie alle laufen Sturm gegen die seit Jahresbeginn geltende Kassenbon-Pflicht. Auch bei Kunden stoße die Regelung auf Unverständnis. Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Indexation et salaire social minimum
Face aux conclusions très alarmistes du Fonds monétaire international (FMI) sur l'indexation et le salaire social minimum, la Chambre des salariés monte au créneau et évoque une lecture biaisée telle que donnée par l'institut.¶
Pour la Chambre des salariés, l'indexation et l'ajustement du salaire social minimum ne sont pas préjudiciables à la compétitivité de notre économie. 
(Photo: AFP)