Changer d'édition

L'index pourrait être déclenché en fin d'année

L'index pourrait être déclenché en fin d'année

Illustration: Shutterstock
Économie 12.03.2019

L'index pourrait être déclenché en fin d'année

Les dernières projections du Statec publiées ce mardi confirment les niveaux d'inflation et de croissance attendus. Ce qui pourrait faire intervenir la prochaine tranche indiciaire au 4e trimestre 2019.

Peu de changements dans les projections de moyen terme 2019-2023 du Statec. Selon la note publiée ce mardi, l'institut table sur une croissance de 3% du PIB pour 2018 et 2019, conformément à ce qui avait été évalué début décembre.

En revanche, un rebond de la croissance est attendu pour 2020, notamment grâce aux exportations de services financiers, qui profiteraient de la hausse projetée des marchés boursiers. Le Statec prévoit que la croissance réelle reviendra ensuite progressivement vers les 3%.

Le chômage devrait encore baisser

La croissance de l'emploi, qui a atteint son paroxysme en 2018, devrait commencer à ralentir, mais la dynamique du marché du travail suffirait cependant à faire baisser le chômage à 4,5% en 2022 (contre 5,1% actuellement), soit une nette révision à la baisse par rapport aux projections d’il y a un an.

Enfin, le Statec indique qu'après 1,5% en 2018, l’inflation devrait remonter à 1,7% cette année, ce qui pourrait déclencher la prochaine tranche indiciaire au 4e trimestre de cette année. 



Sur le même sujet