Changer d'édition

L'impact du conflit ukrainien sur l'économie européenne
Économie 14.03.2022
Guerre en Ukraine

L'impact du conflit ukrainien sur l'économie européenne

Yuriko Backes assure que tout sera fait pour appliquer les sanctions envers les avoirs russes au Luxembourg.
Guerre en Ukraine

L'impact du conflit ukrainien sur l'économie européenne

Yuriko Backes assure que tout sera fait pour appliquer les sanctions envers les avoirs russes au Luxembourg.
Photo: Marc Wilwert
Économie 14.03.2022
Guerre en Ukraine

L'impact du conflit ukrainien sur l'économie européenne

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Les ministres des Finances de l'UE se réunissent ce lundi à Bruxelles pour évaluer l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie européenne. Yuriko Backes plaide pour plus d'investissements dans les énergies renouvelables.

Quel impact a la guerre en Ukraine sur l'économie européenne ? Les ministres  des Finances de l'UE se réunissent ces lundi et mardi à Bruxelles pour mesurer ces répercussions. Yuriko Backes (DP) a rappelé ce lundi matin au micro de 100,7 qu'il fallait retenir de la déclaration du sommet de Versailles qu'il était actuellement question d'«un bouleversement tectonique ».


Gegenüber einer Botschaft der Ukraine haben Menschen ein Banner mit der Aufschrift „#StandWithUkraine“ aufgestellt, um ihre Solidarität und Anteilnahme für die Ukraine zu zeigen.
Comment la guerre impacte l'économie luxembourgeoise
Prix de l'énergie, indice : la guerre en Ukraine provoque une nouvelle incertitude au Luxembourg.

La ministre des Finances luxembourgeoise a indiqué qu'il fallait s'attendre à ce que l'inflation continue d'augmenter et que, dans ce contexte, il était important d'entendre les institutions sur comment elles voyaient la situation actuelle: «Nous sommes dans une situation que le monde n'a pas connue depuis des décennies. Il y a bien sûr un impact sur l'économie mondiale, européenne et aussi sur le Luxembourg, car nous sommes une économie ouverte.»

Même si les sanctions envers la Russie ont aussi un impact sur l'économie européenne et luxembourgeoise, ces «mesures symboliques et politiques» sont nécessaires pour sortir de la guerre, a estimé Yuriko Backes. Cette dernière a également souligné l'importance de sortir de la dépendance énergétique russe en investissant notamment davantage dans les énergies renouvelables. Mais un tel changement ne se fera pas du jour au lendemain, a souligné la ministre libérale.


CARGOLUX feiert 2020 ihr 50 jähriges Jubiläum und hat jetzt ganz aktuell dafür in Shannon (Irland) eine ihrer Boeing 747-400F (LX-NCL  /  City of Ettelbrück) in Retrofarben lackieren lassen (so wie damals in den 70er Jahren die Bemalung ihres ersten Frachters, einer Canadair CL-44). / Foto: Serge Braun
Cargolux impose une surtaxe de guerre
La société de fret luxembourgeoise augmente ses prix de transport en raison de la guerre en Ukraine.

Combien d'avoirs russes ont été gelés au Luxembourg ? Yuriko Backes n'a pas répondu en donnant des chiffres, mais a garanti que tout sera fait de manière sérieuse pour appliquer les sanctions: «Tous les jours, nous recevons des notifications. Le gouvernement prend tout cela très au sérieux, la mise en œuvre efficace est très importante et nous avons un cadre règlementaire et législatif très robuste. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de surveillance »

La situation actuelle devrait aussi amener le Luxembourg à davantage diversifier les marchés de la Place financière grand-ducale, a souligné la ministre. Elle a rappelé que les principaux marchés et fonds des banques privées au Grand-Duché concernaient avant tout les marchés de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Etat d'esprit de l'autocrate
Mais qui est Vladimir Poutine? Souvenir d’une rencontre avec Jean-Claude Juncker en octobre 2002.
Jean-Claude Juncker et Vladimir Poutine en 2012 au Kremlin.
Un nouveau rassemblement s'est tenu ce samedi en soutien au peuple ukrainien sur la place de Clairefontaine dans la capitale. Xavier Bettel est également venu apporter son soutien.
Interview de l'ambassadeur de Russie au Luxembourg
Alors que le conflit ukrainien connait un nouveau rebondissement avec la rupture du cessez-le-feu, l'ambassadeur de la Russie au Luxembourg livre son éclairage propre. Un avis qui compte alors que l'avenir des relations financières entre la Fédération russe et le Grand-Duché suscite des interrogations.
L'ambassadeur de Russie au Luxembourg place la relation des deux pays en haute estime, mais souligne le poids des sanctions.