Changer d'édition

L'immobilier de bureau dopé par la Commission européenne
Économie 2 min. 23.07.2015 Cet article est archivé
Au 1er semestre

L'immobilier de bureau dopé par la Commission européenne

Les 1.650 agents de la Commission européenne qui travaillaient au bâtiment Jean Monnet (ici) déménagent à la Cloche d'or.
Au 1er semestre

L'immobilier de bureau dopé par la Commission européenne

Les 1.650 agents de la Commission européenne qui travaillaient au bâtiment Jean Monnet (ici) déménagent à la Cloche d'or.
Anouk Antony
Économie 2 min. 23.07.2015 Cet article est archivé
Au 1er semestre

L'immobilier de bureau dopé par la Commission européenne

Près de 700 millions d'euros ont été investis dans l'immobilier de bureau luxembourgeois au cours des six premiers mois. C'est presque autant que sur toute l'année en 2013. Détail des transactions qui expliquent ce montant.

L'agence de conseil en immobilier, Inowai, a publié ce jeudi les premières données du marché de bureau au Luxembourg sur le premier semestre. Et elles témoignent d'un réel dynamisme.

Les prises en location ont notamment été marquées par le déménagement annoncé dans le quartier Cloche d'Or des 1.650 agents de la Commission européenne qui travaillaient au bâtiment Jean Monnet. Leurs nouveaux bureaux s'étendront sur presque 25.000m², soit la moitié de la surface louée au cours du 2ème trimestre (50.637m²).

L'équivalent de 2013 déjà

Sur l'ensemble du semestre, la surface de prise en location s'élève à 84.390m², soit un résultat en hausse de 20% par rapport à la même période en 2014. « Le nombre des transactions (123) est en recul par rapport à l’an dernier, mais la superficie moyenne (686 m²) est en très forte hausse en raison de l’impact des opérations de la Commission européenne», indique le communiqué d'Inowai.

La BEI sur 30.000m²

Parmi les autres principaux dossiers figure le déménagement de la banque Brown Brothers Harriman en centre-ville sur 4.906m², du prestataire de services aux fonds Kneip à Bourmicht (Bertrange) sur 3.750m², de l'entreprise agroalimentaire Ferrero sur la zone de l'aéroport avec 3.316m² et bien sûr la Banque européenne d'investissement. Celle-ci a signé pour 4.128m² dans le bâtiment «Président» au Kirchberg, mais s'apprêterait à louer une superficie de quelque 30.000m² pour accueillir les équipes recrutées pour coordonner les nouvelles vagues d'investissements liées à son augmentation de capital et au plan Juncker.

Le dynamisme du marché de l’immobilier de bureaux se traduit également par un recul du taux de vacance, qui descend à 4,3%. «Ce repli était attendu par les professionnels, compte tenu de l’ampleur des opérations exceptionnelles enregistrées» analyse Inowai. Les deux principales zones où sont concentrés les bureaux affichent même des taux inférieurs à la moyenne avec 1,9% pour le Kirchberg et 3,2% pour le centre-ville

Investissement élevé

Enfin, Inowai voit en la bonne tenue de l'économie luxembourgeoise la raison ayant poussé les investisseurs à injecter des capitaux au Luxembourg. Sur 9 transactions majeures, 689,9 millions d'euros ont été investis. «Tant en nombre d'opérations qu'en superficie, le centre-ville devance largement tous les autres secteurs géographiques,» peut-on ainsi lire. La vente du Royal 20 par Leasinbvest à un family office (qui accueillera China Merchants Bank) pour 70 millions d'euros et celle des locaux de Deutsche Bank (où elle reste en tant que locataire) constituent les deux principales opérations.

«Les transactions attendues d’ici à la fin de l’année porteront le bilan 2015 au-delà du milliard d’euros tout comme en 2014. La rareté des produits dans le croissant reliant le Kirchberg à la Cloche d’Or explique un regain d’intérêt des investisseurs pour la périphérie,» conclut la société de conseil.

Pierre Sorlut


Sur le même sujet

Avec 117.568 m2 nouvellement acquis, le secteur n'a pas à se plaindre du premier semestre 2020. Mais le chiffre pourrait cacher un marché plus timide dans les mois à venir.
Lok , Chantiers Ville de Luxembourg , Liste von  Diane Lecorsais ,Croisement Ban de Gasperich , Cloche d`Or  Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Après une hausse de 50% en 2013 par rapport à 2012, les investissements en immobilier de bureau ont connu une nouvelle hausse de 40% l'an dernier, a relevé Inowai, jeudi soir au Cercle Cité, lors de la présentation de son analyse annuelle du marché.
Le nouveau siège de PwC, au coeur de toutes les attentions des professionnels de l'immobilier de bureaux.
2014 a été la "meilleure" année depuis la crise pour les professionnels de l'immobilier au Luxembourg, selon le bilan annuel du leader du marché Jones Lang LaSalle, avec près de 900 millions d'euros de transactions soit 29% de mieux qu'en 2013. Les appartements sont en plein boom.
Pour le directeur de Jones Lang LaSalle Luxembourg, Romain Muller, l'année 2015 devrait être l'année de tous les records