Économie
24
2 min.04.02.2020Cet article est archivé
L'essence tire son épingle du jeu dans un climat morose
L'essence tire son épingle du jeu dans un climat morose
80 concessionnaires automobiles ont participé à l'Autofestival 2020.
Photo: Chris Karaba
Même si tous les chiffres ne sont pas encore connus, l'édition 2020 de l'Autofestival a confirmé une nouvelle hausse des ventes de voitures essence. Autre tendance: l'électrique suscite la curiosité même si peu d'acheteurs osent franchir le pas.
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L'essence tire son épingle du jeu dans un climat morose
Même si tous les chiffres ne sont pas encore connus, l'édition 2020 de l'Autofestival a confirmé une nouvelle hausse des ventes de voitures essence. Autre tendance: l'électrique suscite la curiosité même si peu d'acheteurs osent franchir le pas.
(ER avec ThK) - Si en termes de fréquentation, l'Autofestival 2020 a fait le plein à travers le pays, les ventes n'ont pas spécialement atteint des sommets. «Certains commerçants ne sautent pas de joie. Même si nous devons encore attendre les chiffres définitifs, j'ai le sentiment que les ventes ont stagné, voire diminué. Nous nous préparons à une année difficile», explique Philippe Mersch, président de la Fédération de la distribution automobile et de la mobilité (Fedamo) ce mardi dans le Luxemburger Wort.
Le succès de l'édition 2019 est donc bien loin mais le responsable de la Fedemo refuse de tomber dans le négativisme. «La tendance est certainement différente d'un concessionnaire à l'autre, selon la présence ou non de nombreux nouveaux produits à présenter», dit-il.
Comme la plupart des distributeurs prolongent leurs conditions spéciales jusqu'à la fin du mois, il faudra encore attendre avant de dresser le bilan définitif complet. Par contre au niveau des tendances, l'intérêt pour la voiture électrique a été manifeste tout au long de cette 56e édition de l'Autofestival.
Les voitures essence en hausse
«De nombreux visiteurs se sont intéressés aux véhicules hybrides et électriques. Ils ont posé beaucoup de questions et organisé des essais, mais nous avons vendu relativement peu de véhicules électriques», reconnaît Kevin Colas, directeur marketing d'Autopolis à Bertrange qui met en avant l'incertitude de l'infrastructure et le coût élevé de ce type de véhicule.
Conséquence, les personnes n'optent pas pour ces nouveaux moteurs (électriques ou hybrides) mais acquièrent plutôt un véhicule essence. Il y a un an, les ventes de moteurs à essence avaient augmenté de 7,9 %, tandis que le nombre de diesels vendus avait diminué d'environ 7 %.
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Autofestival 2020
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Par contre en ce qui concerne les voitures de société, la demande de véhicules électriques augmente. Cela est principalement dû aux avantages fiscaux offerts. De plus, la nouvelle législation sur l'instauration de nouveaux critères de mesure de pollution sur les véhicules immatriculés au Luxembourg, qui entrera en vigueur le 1er mars, a accentué ce mouvement.
Pour rappel en 2019, plus de 55.000 voitures neuves avaient été vendues, soitune augmentation de 4,2 % par rapport à 2018.Les nouvelles immatriculations sont en constante augmentation depuis 2015.
Les véhicules de fonction ont de plus en plus la cote au Luxembourg. Mais en l'absence de statistiques claires et précises, la part du secteur sur les recettes fiscales est difficilement quantifiable.
A compter du 1er mars, de nouveaux critères de mesure de pollution s'appliqueront aux véhicules immatriculés au Luxembourg. De quoi faire fondre l'avantage fiscal lié à l'attribution d'une voiture de fonction dans de nombreuses sociétés.
«Consterné» et «choqué» par les critiques émises par la House of Automobile sur la mise en œuvre des nouvelles normes de pollution, le ministre de la Mobilité contre-attaque et justifie sa décision qui entrera en vigueur le 1er mars.
Porté par trois années successives de ventes record, le secteur automobile luxembourgeois, part confiant. Le 55e Autofestival démarre ce samedi 26 janvier et durera jusqu'au lundi 4 février. Dix jours qui comptent énormément pour les vendeurs. Les acheteurs confirmeront-ils ou non la tendance «essence»?
Avec à peine 400 voitures électriques, le gouvernement devait accélérer. La réforme de la fiscalité du leasing est le turbo de ce changement de mentalité. Dans le pays où le diesel est roi, il n'est pas sûr que cela suffise à atteindre 40.000 véhicules en 2020.
En annonçant le retour du modèle phare des années 1980 et de la Lada Niva, la marque au losange s'inscrit dans une lignée de tentatives «néo-rétro», entre le succès de la Fiat 500 et le flop de l'e-Mehari.
Le gouvernement souhaite étendre à plus de bénéficiaires l'aide directe non remboursable accordée aux indépendants en difficulté. A commencer par l'inclusion des professionnels du médical et paramédical.
Mises sur la place publique dans un rapport spécial de la Cour des comptes, les pratiques du ministère de l'Economie sont amenées à changer avec «une meilleure harmonisation» et «un approfondissement des analyses», assure mercredi le ministère de l'Economie. Et donc tourner la page de l'ère Schneider.
Les négociations entre les fonctionnaires du boulevard Royal et les industriels du groupe grec se sont déroulées de façon informelle, puisque les documents associés ne sont pas conservés, constate la Cour des comptes dans son rapport spécial, publié lundi. Un document qui égratigne certaines pratiques.
Si certaines branches d'activité ont été contraintes de restreindre leur activité et d'avoir recours au chômage partiel, voire aux licenciements, d'autres en revanche peinent à trouver du personnel. Tour d'horizon.
En annonçant le retour du modèle phare des années 1980 et de la Lada Niva, la marque au losange s'inscrit dans une lignée de tentatives «néo-rétro», entre le succès de la Fiat 500 et le flop de l'e-Mehari.
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