L'entrepreneuriat redécolle en 2021
L'entrepreneuriat redécolle en 2021
Si l'envie d'entreprendre a été ralentie par la crise sanitaire en 2020, 2021 semble bénéficier d'une nouvelle impulsion. A l'occasion de la présentation du dernier «Global Entrepreneurship Monitor» (GEM), le Statec s'est en effet dit «optimiste» quant à l'avenir de l'entrepreneuriat au Luxembourg.
Ainsi, les experts en statistiques ont observé une hausse de 20% de la création de nouvelles sociétés sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à 2019. Une tendance également observée «en Belgique ou en France», mais qui tranche avec d'autres pays plus impactés par la crise, comme l'Italie ou l'Espagne, relève le rapport. «C'est une très forte reprise», s'est félicité Lex Delles (DP) lors de la conférence de presse.
Le ministre des Classes moyennes a également souligné qu'il souhaitait renforcer le soutien aux entrepreneurs, en introduisant une forme de «seconde chance». Concrètement, les personnes venant de créer leur entreprise et se retrouvant en difficulté pourront renouveler leurs demandes. Une mesure qui ne concerne que ceux ayant fait les frais de la malchance (lorsqu'un client important se rétracte), ou d'une mauvaise gestion. Ces derniers recevront par ailleurs une formation continue pour «mieux les accompagner». En revanche, les faillites frauduleuses ne donneront pas droit à cette seconde chance.
Pour rappel, le GEM a relevé une baisse de 20% de démarches dans la création ou la reprise d'une société, par rapport à 2019. Soit le taux le plus faible enregistré depuis 2013, date du premier rapport. Le récent regain de l'entrepreneuriat pourrait notamment être lié à l'amélioration de la situation économique, aux prévisions de relance de l'économie nationale, ou encore aux aides de l'Etat, versées jusqu'à l'automne.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
