Changer d'édition

L'artisanat luxembourgeois a perdu Paul Reckinger
Économie 2 min. 26.05.2020

L'artisanat luxembourgeois a perdu Paul Reckinger

Paul Reckinger était âgé de 83 ans.Il est le père de Michel Reckinger, actuel président de la Fédération des Artisans.

L'artisanat luxembourgeois a perdu Paul Reckinger

Paul Reckinger était âgé de 83 ans.Il est le père de Michel Reckinger, actuel président de la Fédération des Artisans.
Économie 2 min. 26.05.2020

L'artisanat luxembourgeois a perdu Paul Reckinger

De 1997 à 2007, ce patron avait été président de la Chambre des Métiers, entre autres fonctions. L'homme est décédé mardi, laissant son nom à l'entreprise de génie technique qu'il avait fondée à Esch-sur-Alzette.

(pj) Défendre sa branche, l'installation sanitaire. Défendre sa corporation, l'artisanat. Telle aura été la ligne de vie de Paul Reckinger qui s'est éteint ce 26 mai dernier à l’âge de 83 ans. Au niveau national, l'homme aura apporté sa pierre, notamment, dans la construction de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises en 2000. Il était alors président de la Chambre des Métiers. 

Jeune patron de l'entreprise Reckinger Alfred S.A., Paul Reckinger avait tenu à s'engager dans les diverses organisations artisanales du Luxembourg mais aussi en Europe. Ainsi, dès 1966, son nom se retrouve dans les registres du conseil d’administration des Fédérations Réunies des Patrons Installateurs Sanitaires et des Patrons Installateurs de Chauffage et de Climatisation. Une organisation dont il prendra la présidence en 1992.

Une voix entendue partout en Europe

L'année suivante, le voilà intégrant le comité de la Fédération des Artisans où il représentait les métiers du génie technique. Une fédération que dirige désormais son fils, Michel. Au fil du temps, on le retrouvera également à la présidence de la Chambre des Métiers. Organisation dont il assuma la responsabilité durant une décennie complète entre 1997 et 2007. 

Sur le plan européen, l’ingénieur et maître installateur de formation avait également pris les commandes de l’association « Génie Climatique International » qui regroupe les associations professionnelles nationales du génie technique. L’initiative phare de sa présidence ayant été alors de regrouper les différents métiers du génie technique au sein d’une même organisation.

En 2002, Paul Reckinger accédait à la présidence de l’UEAPME (Union Européenne de l’Artisanat et des PME), devenue SME United par la suite, et qui est le partenaire social représentatif pour l’artisanat et les PME en Europe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Changez de production, l'Etat vous aidera
Les aides destinées aux entreprises de l'industrie et de l’artisanat, qui comptent réorienter leur activité dans la lutte contre le coronavirus, ont été prolongées jusqu'en décembre 2020. Le but de la manœuvre étant de «relocaliser les productions stratégiques», selon Franz Fayot (LSAP).
An employee wearing a face mask works inside the PastryStar warehouse on May 4, 2020, in Laurel, Maryland. - At the Picou family's factory in Laurel, Maryland outside the US capital, the only workshop that is buzzing is usually reserved for making jams for baking. Now, it's churning out hand sanitizer. Before the coronavirus pandemic, PastryStar -- founded stateside in 1986 -- made a wide array of products for high-end baking, supplying everything from chic restaurants to cruise lines. (Photo by Olivier DOULIERY / AFP)
La voix des jeunes artisans au milieu du déconfinement
Alexa Ballmann sera une des trois femmes à participer au comité chargé par le gouvernement de veiller à ce que le déconfinement se déroule au mieux pour les professionnels. Et la présidente de Jonk Handwierk n'entend pas rester muette.
Wirtschaft, Itv Alexa Ballmann, Prasidentin der Jonk Handwierker, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le logement, nouveau levier d'attractivité des artisans
Avec plus de 9.400 emplois ouverts dans l'électricité, la pose de carrelages ou le jardinage, le secteur peine toujours à attirer de nouveaux talents. «Ce ne sont ni les postes, ni les salaires qui posent problème» mais bien d'autres freins, décrypte Tom Wirion, le directeur général de la Chambre des métiers, qui planche sur des réponses pour attirer mais aussi garder les salariés.
De nouveaux maîtres artisans à la Chambre des métiers
C'est un des temps forts de l'année pour le petit monde de l'artisanat. La traditionnelle remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail s'est tenue dimanche au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence du grand-duc héritier Guillaume.
Wirtchaft, Chambre des métiers, remise diplômes de Maîtrise, Le Grand-Duc héritier Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Claude Meisch, Dan Kersch, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un budget 2020 mitigé pour la Chambre des métiers
Dans son analyse publiée vendredi, l'organe représentant les artisans plaide pour un soutien plus franc au développement des zones artisanales et au comblement des besoins en main-d'œuvre. En revanche, les efforts en matière de digitalisation et d'éducation sont salués.
La Chambre des Métiers plaide pour un soutien plus franc au développement des zones artisanales et au comblement des besoins en main d'œuvre