Changer d'édition

Knauf: Schneider ne décolère pas
Économie 3 min. 30.05.2018 Cet article est archivé

Knauf: Schneider ne décolère pas

Pour Etienne Schneider, la multiplication des problèmes sur les dossiers industriels torpille l'image de marque du Luxembourg

Knauf: Schneider ne décolère pas

Pour Etienne Schneider, la multiplication des problèmes sur les dossiers industriels torpille l'image de marque du Luxembourg
Gerry Huberty
Économie 3 min. 30.05.2018 Cet article est archivé

Knauf: Schneider ne décolère pas

Thierry LABRO
Thierry LABRO
Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, est en colère de voir l'usine Knauf partir de l'autre côté de la frontière. "C'est plus une question d'image qu'un cas particulier qui me fâche", dit-il.

"Ce qui me fâche, c'est le message que l'on envoie à l'étranger!" Le ministre de l'Economie est en colère après la décision du leader mondial de l'isolation de s'installer à Illange, de l'autre côté de la frontière, plutôt qu'au Luxembourg.

"Il y a quinze jours, je suis aux Etats-Unis chez Guardian et Dupont, d'où je reviens avec des promesses d'investissement de 550 millions d'euros. J'ai déjà dû les rassurer sur l'attitude du Luxembourg, sur les problèmes avec les communes, avec le ministère de l'Environnement, sur la croissance. Et là, qu'est-ce que vous croyez? Qu'ils n'auront pas les informations sur ce qui se passe?"


Knauf Insulation s'installe près de Thionville et non au Luxembourg
Plus de 120 emplois et 3 à 4 fois plus de postes indirects. Des recrutements qui sont déjà en cours. Le groupe allemand Knauf Insulation, spécialisé dans l'isolation, s'implantera finalement au bord de l'A31 dans la mégazone d'Illange-Bertrange. Etienne Schneider, ministre de l'Economie luxembourgeois ne cache pas sa déception tandis que Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, affiche sa satisfaction.

"Nous en avons discuté au conseil des ministres. Nous, nous voyons le sujet dans sa globalité, l'économie, les finances, l'emploi! Et pas seulement l'environnement. Et pas avec des mauvais chiffres! Les mauvais seuils que pourrait atteindre Knauf ne sont que sur quelques semaines ou un pic de production. Nous avions obtenu qu'ils travaillent avec un filtre d'une start-up luxembourgeoise. Ca non plus, ça ne se fera pas!"

"Quand je suis arrivé au ministère, les bourgmestres venaient me voir pour me demander si je n'avais pas de projet d'investissement que l'on puisse installer dans leur commune. Aujourd'hui, ils n'en veulent plus! Mais qui finance nos infrastructures, nos retraites, les salaires dans la fonction publique! A ce rythme-là, nous allons détruire cela assez vite!"

Et le ministre rappelle aussi qu'il a insisté pour élaborer des stratégies durables pour l'économie. "Les arguments de Rifkin font partie de notre promotion économique! Et les industriels sont eux-mêmes en train de réinventer leurs métiers pour réduire leur consommation d'eau ou d'énergie, pour réduire leurs émissions! Ce n'est plus l'industrie d'autrefois, qui empêchait les gens de manger leurs salades!"

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le SnT, partenaire de choix pour l'industrie
La septième journée des partenariats, organisée mardi par le SnT au Casino 2000 à Mondorf, a montré combien l'industrie s'approprie le centre de recherche pour résoudre ses problèmes.
.6.2018 Luxembourg, Mondorf, Partnership Day 2018 photo Anouk Antony
Knauf divise les ministres
Mercredi matin, le ministre de l'Economie était furieux que la nouvelle usine de Knauf aille à Illange plutôt qu'au Luxembourg. Pour la ministre de l'Environnement, le leader mondial de l'isolation n'avait pas répondu à certaines questions, cruciales, pour la défense de la qualité de l'air.
Exposition universelle de 2020: "Je veux vendre le Luxembourg"
Le pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle de 2020, axé autour du futur et de l'économie circulaire, sera recyclable et reviendra au Luxembourg. Avec un budget de 25 millions d'euros, le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, veut vendre le Luxembourg.
(de g. à dr.) Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie; Son Altesse cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, président du Comité supérieur d’Expo 2020 Dubaï; Maggy Nagel, commissaire générale du Luxembourg auprès de l'Expo 2020 Dubaï