Changer d'édition

Le bénéfice d'ING Belgique plombé par Luxembourg
Économie 02.08.2017 Cet article est archivé
Justice

Le bénéfice d'ING Belgique plombé par Luxembourg

Justice

Le bénéfice d'ING Belgique plombé par Luxembourg

REUTERS
Économie 02.08.2017 Cet article est archivé
Justice

Le bénéfice d'ING Belgique plombé par Luxembourg

Thierry LABRO
Thierry LABRO
ING Belgique, qui englobe ING Luxembourg, a annoncé mercredi un bénéfice à 335 millions d'euros, plombé par une provision de 177 millions d'euros après une décision de justice.

(T. L.) ING Belgique, qui comprend ING Luxembourg, a enregistré un résultat courant avant impôts de 335 millions d'euros contre 512 millions d'euros au deuxième trimestre 2016. 

Les dirigeants ont indiqué mercredi devoir provisionner 177 millions d'euros dans le cadre d'un litige qu'ils ont perdu en première instance au Luxembourg. Ils vont faire appel du verdict. 

En 2000, la filiale luxembourgeois de la banque néerlandaise avait abandonné une activité, décision qu'un client de la banque avait attaqué devant la justice luxembourgeoise. 

Le porte-parole de la banque a refusé de commenter davantage. Le même trimestre l'an dernier comprenait une économie de coûts exceptionnelle de 116 millions d'euros. 

Le bénéfice net a chuté au deuxième trimestre et s'élève à 216 millions d'euros, alors qu'il s'établissait à 347 millions d'euros il y a un an. 

De son côté, le groupe a annoncé avoir gagné 700.000 clients au premier semestre, soit 36,5 millions au total. Le bénéfice a augmenté de 5,9% à 1,37 milliard d'euros. Le bénéfice courant avant impôts a reculé de 0,8% au deuxième trimestre à 1,99 milliard d'euros. 


Sur le même sujet

Affaibli par la crise, le groupe médiatique basé à Luxembourg a annoncé se séparer d'actions pour un montant total de 102 millions d'euros. Une somme qui lui permettra de «se concentrer sur l'expansion des entreprises numériques européennes».
RTL Group,Neues RTL Gebäude,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty
Malgré le contrôle des capitaux en Grèce
À l'inverse de sa maison mère et des autres banques en Grèce, l'unique établissement de crédit d'origine hellénique au Grand-Duché était ouvert ce lundi. La banque luxembourgeoise dans son ensemble semble immunisée en cas de défaut grec.
Les employés d'Eurobank à Luxembourg ont pu se rendre au bureau ce matin.
Présentation du rapport annuel de l'ABBL
L'association des patrons de banques a fait le bilan de l'activité de ses membres. Avec un résultat net global en augmentation de 14%, l'humeur est plutôt à la sérénité.
La direction de l'ABBL... sans Serge de Cillia, son CEO, occupé par la réunion tripartite pendant le début de l'exposé.
La banque de la route d'Esch a décidé de verser à ses actionnaires 100 des 110 millions d'euros des bénéfices actés à la fin du troisième trimestre. 90 vont à la famille royale du Qatar, 10 à l'État luxembourgeois. Un dividende supplémentaire en fin d'exercice ne saurait être exclu.
Les locaux de BIL sur la route d'Esch.
Entre la capitale et les autres communes du Grand-Duché, mais également entre le Luxembourg et les autres Etats membres européens, dont nos voisins, les prix du logement affichent des différences de plus en plus significatives.
Même avec des primes qui se font plus rares
Le coût du travail au Grand-Duché est l'un des plus élevés au sein de l'Union européenne mais aussi l'un de ceux qui croissent le plus rapidement.