Changer d'édition

Jobswitch repasse la main à l'Adem
Économie 2 min. 04.05.2020 Cet article est archivé

Jobswitch repasse la main à l'Adem

Avec la reprise de l'activité secteur par secteur, les échanges de main-d'oeuvre deviennent moins possibles.

Jobswitch repasse la main à l'Adem

Avec la reprise de l'activité secteur par secteur, les échanges de main-d'oeuvre deviennent moins possibles.
Photo : Guy Wolff
Économie 2 min. 04.05.2020 Cet article est archivé

Jobswitch repasse la main à l'Adem

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La plateforme de prêt temporaire de main-d'oeuvre, mise en place à la fermeture de divers pans de l'économie, a perdu sa raison d'être avec la remise en marche de certains secteurs d'activités. 130 postes y auront été proposés.

Ici, c'est une société de Rodange qui recherchait un opérateur de production. Là, un commerce d'Heiderscheid en mal d'un boucher. En quelques semaines, l'épidémie de covid-19 et ses impacts (arrêts maladie, congés pour raisons familiales, etc) auront créé nombre de besoins de main-d'oeuvre au sein d'activités toujours en fonctionnement. D'un autre côté, des milliers de salariés se retrouvaient sans mission. Ainsi est née JobSwitch, fin mars dernier. Une solution en ligne pour faire correspondre demande de bras et offre temporaire de travail.

Depuis le début du mois de mai, l'initiative a cessé. «Plus de raison d'être», confient ceux qui l'ont initiée. Au total, 20 entreprises du pays auront fait appel à ce service en quelques semaines. Peu certes, mais c'est déjà ça. Ainsi, près de 130 postes libres de tout occupant pendant un temps donné auront été mis en ligne. Un des buts de l'action étant d'éviter quelques mises en chômage partiel supplémentaires, à l'heure où le pays voyait exploser le nombre de demandes.

L'Adem reprend son travail

Lancée conjointement par la Chambre luxembourgeoise du commerce, la Fedil, l'Horesca, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), l'Adem, la House of entrepreneurship et la Chambre d'agriculture, la plateforme aura reçu 1.460 candidatures de salariés intéressés à se rendre utiles plutôt que de se retrouver confinés à domicile. Passant de leur entreprise à une autre pour une durée déterminée, comme la loi nouvellement votée les y autorisait durant l'état de crise. 

Ainsi, les professionnels du recrutement officiant en back-office auront proposé 537 profils correspondant aux besoins exprimés par les sociétés. Du chauffeur poids lourds au cuisinier en passant par le manutentionnaire, il fallait pallier certains trous dans les organigrammes.

Maintenant que, pas à pas, l'économie nationale redémarre, le service Jobswitch s'interrompt. A charge logiquement pour l'Agence pour le développement pour l'emploi de reprendre le rôle de placement de demandeurs d'emploi. Et ils vont être nombreux; les premiers chiffres de grimpée du chômage enregistrés le mois dernier signalant déjà 18.398 inscrits au 31 mars.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le virus fatal pour le niveau du chômage
Avec 18.398 demandeurs d'emploi recensés au 31 mars, le chômage enregistre une hausse de 17,5% sur un an. Mais c'est bien sûr depuis quelques semaines, et en lien avec l'épidémie de covid-19, que le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé en flèche.
Les chiffres du chômage marquent une hausse sur un an, selon l'ADEM.
L'incertitude économique reste encore de mise
Trois semaines après la présentation du programme gouvernemental de 8,8 milliards d'euros voué à soutenir le fonctionnement des entreprises, l'impact négatif du covid-19 sur le Luxembourg reste encore flou, estime mardi la Fondation Idea qui envisage des effets jusqu'en 2023.
Coronavirus - Leere Plätze - Luxemburg - Lost City - Drone  - bvd Royal -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le prêt de main-d'œuvre devient réalité
Et si un salarié devant subir une mesure de chômage partiel retrouvait (temporairement) une activité dans une société en manque de bras. C'est une des possibilités offertes par la toute nouvelle plateforme JobSwitch.lu .