Changer d'édition

J.P. Morgan Bank Luxembourg soumise à un stress test
Économie 07.05.2015 Cet article est archivé

J.P. Morgan Bank Luxembourg soumise à un stress test

Constituée au Luxembourg en 1973, la banque offre surtout des solutions de gestion d'actifs. (Photo: Michel Brumat)

J.P. Morgan Bank Luxembourg soumise à un stress test

Constituée au Luxembourg en 1973, la banque offre surtout des solutions de gestion d'actifs. (Photo: Michel Brumat)
Nadia Di Pillo
Économie 07.05.2015 Cet article est archivé

J.P. Morgan Bank Luxembourg soumise à un stress test

La Banque centrale européenne va faire passer des tests de résistance à neuf établissements bancaires cette année. Parmi les institutions concernées se trouve J.P. Morgan Bank Luxembourg.

Décision de la BCE

(ndp).-  La Banque centrale européenne (BCE) a décidé cette année de tester la résistance de neuf établissements bancaires au vu de leur "importance systémique accrue". Parmi les établissements concernés se trouve J.P. Morgan Bank Luxembourg.

Cette décision fait suite aux bilans de santé auxquels la BCE a soumis l'an dernier les grandes banques européennes. Au Luxembourg, six établissements avaient été scrutés à la loupe: la Banque et Caisse d'Épargne de l'État (BCEE), Clearstream Banking, Precision Capital, RBC Investor Services Bank, State Street Bank Luxembourg et UBS Luxembourg.

Cette année, les neufs établissements européens concernés sont, outre J.P. Morgan Bank Luxembourg, l'Agence française de développement, des filiales en Autriche des banques russes Sberbank et VTB Bank, la banque slovène Unicredit Banka Slovenija (groupe UniCredit ), l'établissement finlandais de finance municipale Kuntarahoitus Oyj et la banque maltaise Mediterranean Bank.

La Banque Degroof, qui dispose de filiales au Luxembourg et en France, sera également évaluée.

La banque portugaise Novo Banco sera aussi soumise à un "stress test" mais, contrairement aux autres, n'aura pas un examen de son bilan, indique l'agence Reuters.

La méthodologie employée pour ces analyses sera la même que pour les examens auxquels se sont prêtées les 130 institutions concernées par l'exercice de 2014.


Sur le même sujet

Ces dernières années, le secteur bancaire connait de profonds changements. Désormais, le numérique et la finance verte sont désormais les deux tendances à la mode.
Place financière Luxembourg - photo : Pierre Matgé
La Commission de surveillance du secteur financier a introduit une requête en sursis de paiement auprès du tribunal d'arrondissement contre la banque lettone ABLV. Sa maison mère est accusée par Washington de participer au financement du terrorisme, précisément le développement des armes nord-coréennes.
Le siège du régulateur financier luxembourgeois route d'Arlon.
Rapport annuel de la CSSF
La Commission de surveillance du secteur financier a rendu lundi après-midi un rapport annuel de 178 pages. Le gendarme de la place financière s'y déclare intraitable pour protéger la réputation de la place.
Les nouveaux locaux de la CSSF sont déjà trop étroits pour son personnel.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche que 25 banques de la zone euro sur 130 avaient échoué à l'examen sans précédent du secteur, évaluant leur besoin en capital à quelque 25 milliards d'euros. Les six banques luxembourgeoises ont réussi ce "stress-test".
Vue sur le quartier des banques à Francfort
L'agence de presse espagnole EFE a publié mercredi matin une liste de onze banques, dont la Dexia qui auraient échoué aux stress-tests de la BCE. Les résultats ne seront connus que dimanche à midi.
Selon l'agence de presse espagnole, la Dexia ferait partie des onze banques qui ont échoué aux stress-tests