Internet bouscule les acteurs traditionnels

Coup de chaud sur le pneu d'hiver

Les pneus d'hiver permettent de gagner de précieux mètres en cas de freinage.
Les pneus d'hiver permettent de gagner de précieux mètres en cas de freinage.
Shutterstock

par Thierry Labro

Essayer de savoir combien de pneus d'hiver sont montés chaque année sur les 400.000 voitures immatriculées au Luxembourg est plus difficile que chercher une aiguille dans une meule de foin. Le kilométrage et la conduite rendent l'exercice impossible. 

Une seule statistique existe: 667.465 pneus et 4.934 tonnes de jantes avec des pneus ont été importés l'an dernier, pour une valeur de 75,9 millions d'euros. 

Pourtant, le rush a commencé dans les 185 entreprises d'entretien et de réparation de véhicules automobiles et dans les 67 commerces d'équipement automobile. 

Car depuis le 1er octobre 2012, «en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre», les voitures doivent être équipées de pneus toutes saisons et au mieux de pneus d'hiver. Statistiquement, selon la météo, à partir de la deuxième quinzaine d'octobre, les températures descendent sous les sept degrés qui rendent les pneus d'été moins efficaces. Et il faut environ 500 kilomètres avant que les pneus d'hiver soient «rodés». 

Des rendez-vous en cinq jours 

«Habituellement, la grande partie des clients équipent leur véhicule en pneus hiver avant les vacances de la Toussaint», explique la responsable du marketing et de la communication d'Autocenter Goedert, Marithé Puziak. «Cette année, avec la météo très douce d’octobre, les gens ont commencé tardivement à prendre rendez-vous. Sauf les sociétés de leasing, qui s'organisent toujours. Actuellement, les délais de prise de rendez-vous restent ,corrects‘ pour cette période à savoir à J+5 jours en fonction du centre choisi. Surtout en comparaison avec les années précédentes… Cela peut très vite changer si les conditions météo se dégradent.» 

Les centres Goedert avaient déjà écoulé plus de 15.000 pneus en octobre et en ont 25.000 en stock. Leur site Internet promet 80.000 références de pneus, dans lesquelles un petit millier de pneus d'hiver et toutes saisons. 

Même son de cloche dans le groupe Losch, où les marques Volkswagen, Audi et Skoda font partie des plus vendues au Luxembourg, la responsable de la communication, Miriam Eisenmenger, estime à cinq à dix jours le temps de pouvoir faire monter ses pneus. 

«Nous avons effectué des stocks depuis le début septembre dans cette perspective. Après, cela dépend à la fois des pneus qui sont demandés et de la charge de travail de nos ateliers et garages, qui n'ont pas que les pneus d'hiver à monter! Evidemment, nous conservons quelques créneaux pour les urgences.»

Des hôtels à pneus ont ouvert 

La «Rental and mobility business association» – l'ex-Fédération luxembourgeoise des loueurs de voitures – insiste pour que les 35.000 à 40.000 voitures du parc de leasing soient toutes équipées de pneus d'hiver à partir d'octobre. «A la limite, les "toutes saisons" peuvent convenir à ceux qui effectuent moins de 15.000 km par an, plutôt en ville et qui peuvent trouver des solutions alternatives pour se déplacer mais c'est un désavantage en été à cause de l'usure», explique Alain Petry, à la clc. Au client de se mettre en règle. «Certains paient même un service qui vient chercher leur voiture au travail, va changer les pneus et leur ramène.» 

Si les hivers plus cléments ont poussé de plus en plus de consommateurs vers les pneus toutes saisons pour ne plus avoir à changer à l'automne puis au printemps, les automobilistes «jouaient» avec leur propre sécurité pour des raisons budgétaires. 

Car 94 % des consommateurs achètent des pneus neufs et cela peut représenter un budget. 

Le gardiennage, atout maître 

Une enquête menée tous les deux ans par un Centre belge des consommateurs estime à 40.515 le nombre de kilomètres à partir duquel l'automobiliste décide de changer ses pneus. Les Espagnols ou les Portugais vont parfois bien au-delà et les pneus des Italiens sont usés dès 38.000 kilomètres. Moins d'un Français sur quatre met des pneus d'hiver, soit deux fois moins que les Belges. 

Le prix est justement ce qui a poussé le développement d'Internet. Les sites sont nombreux à vendre des pneus au Luxembourg, parfois de très loin. Le client doit regarder ce qu'il fait pour bénéficier d'un prix réellement plus attractif, livraison et montage compris. C'est loin d'être si évident (lire ci-dessous). 

Pour attirer des clients, certaines marques, certains garages et sites Internet proposent un gardiennage de pneus d'été. Même appelé parfois «hôtel pour pneus». «Les clients qui le souhaitent peuvent laisser leurs pneus d'été pour l'année suivante. Nous enregistrons leurs pneus, la date d'entrée, les caractéristiques et le lieu d'arrivée, jusqu'au printemps suivant», explique Mme Eisenmenger . 

Un moyen de s'assurer que les clients n'iront pas faire monter leurs pneus ailleurs.

  • Impossible de s'y retrouver dans la guerre des prix et des services que se livrent constructeurs et professionnels du pneu. Changeons de méthode. Prenons le dernier test du Touring Club de Suisse (TCS). 32 pneus ont été testés avant cet hiver. Seize dans la dimension «195/65 R15 91T» et seize autres dans la dimension «210/65 R16 98/102H».

    Conservons la première, pour une raison simple: ce sont les dimensions du pneu qui équipe la voiture la plus vendue au Luxembourg, la Golf 7. 29,3 % des ventes de Volkswagen entre le 1er janvier et le 30 septembre.

    Selon le TCS, le pneu le plus efficace est le Continental WinterContact TS 860, qui a obtenu la note de 68 % sur les dix-huit critères établis par le jury. Il devance l'Esa-Tecar Super Grip 9 (64 %) et le Kleber Krisalp HP 3 (62 %). Peut-on trouver ce pneu à Luxembourg? Si on élimine les sites Internet qui obligent à donner toutes ses informations personnelles pour être rappelé par un vendeur, le prix de ce pneu varie de 57,66 euros à 121 euros! Deux tarifs pourtant impossibles à trouver directement. Car les sites Internet rivalisent d'imagination pour séduire le client.

    Le tarif le plus bas parmi les sites que nous avons consultés est chez Autocenter Goedert... sauf qu'il est affiché à 72,66 euros. Seulement une petite ligne juste en dessous annonce que Continental rembourse 15 euros par pneu acheté jusqu'au 17 novembre, à condition d'en acheter au moins deux, ce qui ramène à 57,66 euros le prix du pneu.

    Deuxième et aussi le plus transparent, le site allopneus.lu – .lu c'est important – le propose à 57,94 euros et suggère un monteur dans un des dix partenaires au Luxembourg alors que allopneus.com (.com) affiche le pneu à 62,40 euros mais le site est basé... à Aix-en-Provence.

    Troisième, easypneus.lu, dirigé par Georges Hilbert et basé à Bissen et Niederanven, commercialise le pneu à 60,80 euros.

    Enfin, et juste pour montrer jusqu'où peuvent aller les stratégies commerciales, le pneu est le plus bradé sur centralepneus.lu, site basé à Andorre: il ne vaut plus que 66,38 euros. Mais à 121 euros, il était aussi le plus cher de ce rapide tour d'horizon.

    Soit moins de neuf euros de différence entre le plus cher et le moins cher. Le prix du montage! Mais il faudrait prendre en compte les délais et les coûts de livraison. Et un élément essentiel pour chausser ses pneus d'hiver: la confiance, un élément clé dans la décision du consommateur.


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