Innovation: Kliber, un CV interactif made in Luxembourg
Les cofondateurs de Kliber, Nathalie Dondelinger et Jonathan Levi, ont présenté officiellement ce jeudi dans les locaux de la banque CBP Quilvest un nouvel outil qui a pour objectif de rompre avec les habitudes classiques de recrutement.
Depuis le 1er juillet 2015, l’application mobile Kliber, laquelle s’adresse aux chercheurs d’emploi ou de stage, est téléchargeable sur l’App Store (au Luxembourg, en France, Belgique et en Allemagne). La plateforme destinée aux recruteurs est elle accessible en ligne (recruiter.kliberapp.com). Sur celle-ci les entreprises peuvent publier des offres. Kliber fera ainsi concurrence très prochainement à des outils comme Impress, HireVue et Match&Click.
La première impression d’un candidat compte
«En tant qu’employeur, je me suis rendu compte que la première phase de sélection de candidats était souvent fastidieuse et prenait beaucoup de temps. Difficile de juger sur un CV traditionnel si le candidat correspond réellement au profil requis ou pas. Le tri initial se fait d’habitude sur base d’un document écrit et la personnalité de la personne n’est révélée qu’au moment de l’entretien.
Pourtant la personnalité, au-delà du parcours éducatif et de l’expérience, est primordiale dans la sélection du candidat idéal. La première impression compte à ce niveau, mais l’entretien se termine rarement après ce constat, politesse oblige », expose Nathalie Dondelinger, bien connue de la communauté d'affaires luxembourgeoise pour travailler depuis plusieurs années dans la communication. Pour l'autre cofondateur, Jonathan Levi, 18 ans, Kliber c'est sa deuxième application mobile, lancée alors qu'il termine en parallèle son diplôme de fin d’études au Luxembourg.
La volonté de réinventer le CV
«Ma génération vit sur le mobile et dans un monde de selfies, de Facebook et de Twitter. Les habitudes de communication ont changé. Le CV par contre, n’a jamais été repensé. Postuler par vidéo sur une application mobile me semblait tout à fait intuitif et efficace» explique-t-il.
La plateforme de recrutement pour l’employeur est conçue de façon à ce que chaque entreprise puisse gérer de façon autonome son compte. Kliber permet à l’employeur de publier une vidéo présentant son entreprise et/ou l’offre d’emploi. Le candidat a ainsi la possibilité de se faire une image plus concrète de son futur employeur potentiel.
4 questions posées
Du côté du chercheur d’emploi, Kliber est accessible gratuitement comme application mobile pour iPhone. Une fois enregistré, l’utilisateur peut chercher des offres d’emploi par catégorie ou par nom de société. Pour postuler, il suffit de répondre aux 4 questions liées à chaque ouverture de poste et d’envoyer sa candidature. Les données du profil (CV court) de l’utilisateur seront envoyées en même temps que sa vidéo.
Le candidat sera informé par une «push notification» si sa candidature a été retenue ou pas. Seul le recruteur de l'offre d'emploi à laquelle le chercheur d’emploi a postulé peut voir le profil du candidat.
Des entreprises intéressées
La plateforme relie CV et premier entretien, un concept qui séduit L'application propose au recruteur un profil complet du candidat: les données essentielles du CV, sous forme de mots-clés (parcours éducatif et scolaire), ainsi que la première véritable impression de l'entretien physique, la vidéo.
Les initiateurs ont déjà su gagner l'adhésion d’entreprises locales comme Clifford Chance, BIL, Arendt & Medernach, PwC Luxembourg et Hôpitaux Robert Schuman.
Tom Meyer
