Changer d'édition

Inflation record en juillet dans la zone euro
Économie 2 min. 29.07.2022 Cet article est archivé
Economie

Inflation record en juillet dans la zone euro

Les ménages sont de plus en plus confrontés à la hausse des prix alimentaires.
Economie

Inflation record en juillet dans la zone euro

Les ménages sont de plus en plus confrontés à la hausse des prix alimentaires.
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 29.07.2022 Cet article est archivé
Economie

Inflation record en juillet dans la zone euro

L'institut Eurostat a annoncé que l'inflation avait atteint 8,9% sur un an, du jamais-vu. La croissance économique dans la zone euro, quant à elle, a fait nettement mieux que prévu au deuxième trimestre.

(AFP) - Si la guerre en Ukraine continue de faire flamber les prix dans les 19 pays partageant la monnaie unique, elle n'a pas encore fait caler l'économie. Après 0,5% de croissance du PIB de janvier à mars, les économistes s'attendaient à un ralentissement marqué. Mais l'activité a été portée par la bonne tenue des services touristiques grâce à la levée des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.


A $100-dollar bill is seen on top of Euro bills. The euro struck parity with the dollar for the first time in nearly 20 years on Tuesday as a cut in Russian gas supplies to Europe heightened fears of a recession in the eurozone.
Les sept risques pour l'économie mondiale, selon le FMI
Les prévisions publiées mardi par le Fonds monétaire international font état de sept facteurs de risques pour l'économie mondiale pouvant aboutir à une crise économique majeure.

«Bonne nouvelle ! L'économie de la zone euro dépasse les attentes au deuxième trimestre», s'est réjoui sur Twitter le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni.

Mais il a prévenu que le reste de l'année pourrait être plus difficile. «L'incertitude reste élevée pour les trimestres à venir: il faut maintenir l'unité et être prêt à répondre si nécessaire à une situation qui évolue», a-t-il commenté.

Une situation contrastée au sein de l'UE

Avec une progression de 0,7% par rapport au premier trimestre, ou +4% par rapport au deuxième trimestre de l'an passé, le produit intérieur brut de la zone euro a fait mieux que celui des Etats-Unis sur avril-juin.

Le PIB américain s'est en effet contracté de 0,9% en rythme annualisé, après un recul au premier trimestre déjà, de 1,6%.

Au sein du bloc européen, la situation est contrastée. La croissance a été forte en Espagne (1,1%), en Italie (1%) et en France (0,5%). Mais l'Allemagne, première économie européenne, a stagné (0%).

Un nouveau record chaque mois pour l'inflation

L'inflation de la zone euro a été propulsée à un nouveau record par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, à 8,9% en juillet, après 8,6% en juin.

Cet indicateur a atteint chaque mois un nouveau record depuis novembre. Outre l'envolée des prix de l'énergie (carburants, gaz, électricité), les ménages européens sont de plus en plus confrontés à celle des prix alimentaires.

Parmi les composantes de l'inflation, l'énergie a encore connu la hausse annuelle la plus élevée bien qu'en ralentissement, à 39,7% (contre 42% en juin).

Les prix de l'alimentation ont continué d'augmenter.
Les prix de l'alimentation ont continué d'augmenter.
Crédit: Eurostat

Les prix de l'alimentation (y compris alcool et tabac) ont augmenté de 9,8%, après 8,9% en juin.

Ceux des biens industriels et des services ont progressé en juillet de respectivement 4,5% et 3,7%, en légère hausse par rapport au mois précédent.

L'inflation la plus faible a été enregistrée en France (6,8%) et à Malte (6,5%) en juillet. Les pays baltes ont connu les taux les plus forts: 22,7% en Estonie, 21% en Lettonie, 20,8% en Lituanie.


Sur le même sujet

La guerre va continuer à coûter cher aux Etats du monde: l'OCDE a nettement dégradé sa prévision de croissance mondiale l'an prochain devant les effets plus durables qu'anticipé de la guerre en Ukraine, l'Europe payant la plus grande facture.
La Commission européenne a annoncé lundi avoir abaissé de 1,3 point sa prévision de croissance économique pour la zone euro en 2022 à 2,7%, et augmenté de 3,5 points sa prévision d'inflation à 6,1%, à cause de la guerre en Ukraine.