Changer d'édition

1% de plus pour l'inflation au mois d'août
Économie 2 min. 08.09.2021
Indice des prix

1% de plus pour l'inflation au mois d'août

Parmi les prix ayant baissé entre juillet et août : les boissons alcoolisées (-0,1%). Une goutte.
Indice des prix

1% de plus pour l'inflation au mois d'août

Parmi les prix ayant baissé entre juillet et août : les boissons alcoolisées (-0,1%). Une goutte.
Photo : AFP
Économie 2 min. 08.09.2021
Indice des prix

1% de plus pour l'inflation au mois d'août

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La hausse des prix enregistrée le mois dernier fait se rapprocher un peu plus le déclenchement de l'index.

Soyons positif : non, tous les prix n'ont pas augmenté le mois dernier. Le coût du riz par exemple, celui des œufs, des soft drinks, du mazout de chauffage, des tarifs de location de véhicules ont tous enregistré une baisse. Cependant, force est pour le Statec de noter que globalement l'inflation a poursuivi sa hausse. S'établissant à +1% en comparaison avec l'indice relevé en juillet.


ILLUSTRATION - Zum Themendienst-Bericht vom 23. März 2020: Zu Hause gemeinsam kochen: In vielen Familien ist das Alltag. Dabei lassen sich Hygieneregeln gut an Kinder vermitteln. Foto: Christin Klose/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Le covid pousse les résidents en cuisine
Privés pendant plusieurs mois de bars et restaurants, les habitants du Grand-Duché se sont davantage affairés aux fourneaux, indique le Statec. Leurs dépenses en alimentation et boissons pour une consommation à domicile ont augmenté de 23,1% l'an passé.

Si le coût des produits pétroliers pèse encore sur le budget des ménages, d'autres secteurs ont aussi vu leurs tarifs grimper. A commencer par l'habituelle envolée traditionnelle des prix des voyages à forfait (+6% d'un mois à l'autre) ou celui des transports aériens (+24%).

Mais les analystes luxembourgeois notent aussi -facteur saisonnier également- qu'une partie de la flambée des étiquettes trouve sa source dans le contrecoup des soldes d'été. Ainsi, après les remises, le prix de l'habillement et des chaussures fait un bond de 13,6% dans les finances des familles. Et de relever aussi le coût supérieur des fruits de mer (+4%), de l'huile d'olive (+3%) ou encore des fruits frais (+2%). Pour ces derniers, la cause peut venir de certains épisodes de gelées printanières qui ont frappé cette année certaines productions en Europe.

Dans son dernier bulletin, le Statec note aussi que la moyenne semestrielle de l'indice passe de 890,73 à 894,4  points. Et alors? Eh bien quand cette valeur atteindra 895,78, l'index sera déclenché. A savoir l'augmentation de l'ensemble des salaires, traitements et pensions de 2,5%. La dernière hausse ainsi obtenue ne date que de janvier dernier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministère de la Protection des consommateurs vient de taper sur les doigts d'une douzaine d'établissements spécialisés dans la réparation de téléphones portables, tablettes ou ordinateurs. Ils n'affichaient pas suffisamment clairement le coût de leurs services.
Smartphone
F4A s'est imposée tout naturellement auprès de consommateurs luxembourgeois soucieux d'éviter le gâchis alimentaire et désireux de faire des économies. Maintenant, la start-up veut populariser son application à l'international.
Saviez-vous que la coopérative produit, chaque année, environ 500.000 litres de glaces sous sa marque ? Et si le soleil n'est guère au rendez-vous, la firme pourrait bien bénéficier du retrait de ses concurrents sur un secteur hautement concurrentiel.
Les premières sneakers de la start-up "Our choice" seront livrées fin août. Ce sera l'aboutissement d'un projet qui veut mettre un bon coup de pied au derrière de la fast fashion.
L'indice permettant de connaître la qualité d'un produit peine à faire l'unanimité au Luxembourg: moins de 5% des entreprises ont adhéré au projet à ce jour. Celles qui l'ont adopté en revanche le voient comme un outil au service du consommateur.