Impact limité pour les salariés de la Place
Impact limité pour les salariés de la Place
L'annonce de la suppression de 1.600 emplois par la Société Générale ne devrait concerner le Luxembourg qu'à la marge. Si près de 24 heures après l'annonce, aucune information sur les coupes envisagées à travers le monde n'a officiellement été communiquée, les indications livrées laissent à penser que la Place devrait être globalement épargnée.
Selon la CGT, les efforts porteront principalement sur l'activité banque de financement et d'investissement avec une suppression de 1.200 postes sur les 1.600 annoncés. Or, Société Générale de Bank & Trust (SGBT), filiale luxembourgeoise du groupe bancaire, est active principalement dans la banque privée ou les services aux entreprises.
1.300 salariés sur la Place
Resterait donc 400 autres postes à supprimer, à travers les 67 pays dans lesquels est active la Société Générale. Contacté mardi par Wort.lu, le service presse de SGBT n'a pas souhaité faire de commentaire.Même attitude au siège de la banque, qui a la main sur la communication du groupe dans ce genre de circonstances.
De son côté, l'Aleba, le syndicat majoritaire au sein de SGBT, a indiqué «ne pas avoir encore reçu de retours de ses délégués du personnel présents sur place». Pour rappel, SGBT emploie quelque 1.300 personnes, selon les dernières données du Statec. A travers le monde, le groupe en emploie 149.000.
