«Il faut maintenir les primes et les augmenter»
«Il faut maintenir les primes et les augmenter»
«Atteindre un taux de 49% de voitures électriques dans le parc automobile à l'horizon 2030 est impossible!» Pour Gerry Wagner, l'objectif fixé par le gouvernement dans le cadre du plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC) est trop ambitieux.
Le porte-parole de House of Automobile note qu'actuellement le parc automobile luxembourgeois ne compte que 4% de véhicules électriques et plug-in hybrides. «En 2021, 10% des nouvelles immatriculations étaient hybrides, il faudrait que ce taux soit cinq fois supérieur pour s'approcher des objectifs du PNEC», estime Gerry Wagner. Pour lui, il faut «accélérer la cadence».
A commencer par maintenir les primes de l'Etat accordées pour les voitures plug-in hybrides et électriques. Des incitants financiers qui permettent au marché de l'automobile de bien se porter. Les primes pour les véhicules hybrides ont d'ailleurs été prolongées jusqu'à fin 2022. Mais attention, uniquement pour les véhicules commandés avant le 30 septembre 2021. Une décision prise suite aux nombreux problèmes de livraisons provoqués par la pénurie de matériaux et par la désorganisation mondiale de l'économie en raison de la pandémie.
Le porte-parole de la confédération automobile appelle le gouvernement à continuer à «supporter les produits hybrides». Un modèle de transition qui attire notamment les clients qui ont «peur» de s'engager tout de suite dans le full électrique. En 2021, 1.740 primes en relation avec les véhicules hybrides ont été accordées. Le montant engagé pour l'année dernière s'élève ainsi à 4.312.000 euros.
Les clients tentés par les véhicules électriques peuvent encore bénéficier de subventions, à condition que le contrat soit signé avant le 31 mars 2022. Si ces primes devraient être maintenues pour la House of Automobile, la confédération souhaite aussi qu'elles soient revalorisées. Depuis mars 2021, les aides sont passées à 3.000 euros pour les véhicules électriques dont la consommation d’énergie est supérieure à 180 Wh/km, contre 8.000 euros auparavant. «Il faut augmenter ce montant ou au moins passer à un seuil de 200 Wh/km. Après cette réduction du montant, les sociétés de leasing ont constaté dès le mois suivant une baisse dans les commandes pour ce type de véhicule.»
Gerry Wagner garde tout de même bon espoir qu'avec les primes toujours en place, le marché de l'électrique va encore progresser de manière significative lors du prochain Autofestival organisé du 24 janvier au 5 février. En 2021, plus de 17 millions d'euros d'aides ont été versées pour l'achat de véhicules électriques.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.