Changer d'édition

ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée
Économie 2 min. 04.12.2014 Cet article est archivé

ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée

Le président de ICBC, Jiang Jianqing, avait fait le déplacement à Luxembourg pour l'inauguration de la chambre de compensation en RMB

ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée

Le président de ICBC, Jiang Jianqing, avait fait le déplacement à Luxembourg pour l'inauguration de la chambre de compensation en RMB
Guy Jallay
Économie 2 min. 04.12.2014 Cet article est archivé

ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée

La stratégie de diversification de la place financière luxembourgeoise a franchi une étape de plus avec le lancement des services de compensation en RMB depuis le Grand-Duché via la plus grande banque du monde par capitalisation. Un MoU avec la Bourse a par ailleurs été signé.

C'est un pas de plus dans la longue marche sur la route de la diversification de la place financière vers la Chine. Mais cette fois-ci, il n'a pas fallu aller bien loin puisque l'événement – éminemment symbolique – se tenait à l'hôtel Hilton de Luxembourg. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) y officialisait le lancement de ses services de compensation en renminbi. Les banques, du Grand-Duché comme celles du reste du monde, ayant un compte ouvert à la banque peuvent dorénavant l'utiliser pour effectuer des transactions dans la devise chinoise.

Après un processus de sélection disputé, ICBC – rien de moins que la première banque mondiale par capitalisation boursière – avait été choisie par la Banque centrale de Chine pour effectuer au Grand-Duché cette fonction de «clearing», c'est-à-dire de plate-forme entre les deux parties d'une transaction financière.

Des visites du président efficaces

L'information avait été officialisée par la signature le 28 juin d'un accord de principe entre le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Xiaochuan Zhou, et son homologue de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), Gaston Reinesch. Mais elle était pressentie depuis une visite du président d'ICBC, Jiang Jianqing, en mai 2013 au Luxembourg, lieu du siège européen de ce mastodonte bancaire. Il avait alors notamment rencontré le ministre des Finances de l'époque, Luc Frieden, lequel avait fait de la Chine un marché stratégique.

Trois banques chinoises (6 en cumulant filiales et succursales) sont aujourd'hui installées au Luxembourg: ICBC donc, mais aussi Bank of China et China Construction Bank. Agricultural Bank of China devrait les y rejoindre officiellement dans les prochaines semaines.

ICBC n'avait pour autant pas attendu le ministre Frieden pour s'installer au Luxembourg puisqu'elle a fêté hier soir ses 15 ans de présence.

10 personnes recrutées

Parallèlement à cet événement, la Bourse de Luxembourg a signé avec la banque chinoise un «Memorandum of Understanding» pour faciliter la coopération dans des activités de marché liées à l'internationalisation du RMB, et particulièrement la cotation de titres dans la monnaie chinoise.

La chambre de compensation recrutera 10 personnes. ICBC compte 95 employés (dont 20 Européens) à la fin de cette année.

Daniel Pechon


Sur le même sujet

L'économie sur la bonne voie entre Chine et Luxembourg
Jeux militaires, liaisons ferroviaires et échanges financiers sont au centre de la visite du ministre de la Défense et de la Mobilité en Chine. François Bausch (Déi Gréng) a quatre jours pour vanter les atouts majeurs du Grand-Duché, et convaincre des investisseurs.
Le train direct pour le Luxembourg doit partir samedi après-midi du dépôt de fret de la mégalopole chinoise de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.
Alipay, le PayPal des temps modernes
Onze ans après l'arrivée de l'américain PayPal à Luxembourg, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé, mi-septembre et depuis Pékin, qu'Alipay, le système de paiement du géant de l'ecommerce Alibaba, installerait son quartier général européen au Luxembourg.
Avant de quitter la Chine, le ministre des Finances Pierre Gramegna a annoncé qu'Alipay, dirigé par Eric Jing, s'installerait au Luxembourg pour accompagner les centaines de millions de touristes chinois.
Alipay choisit le Luxembourg
En mission en Chine depuis lundi, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé ce jeudi matin sur Twitter qu'Alipay, le système de paiement d'Alibaba, avait choisi Luxembourg comme hub européen.
La prochaine génération de paiement passera probablement par les objets connectés comme les montres. Cela fonctionne déjà avec l'Apple Watch. D'autres projets sont en cours
Le Luxembourg des affaires à l'affût d'un Brexit
Officiellement, le Luxembourg souhaite ardemment que le Royaume-Uni reste dans l'UE. Mais en coulisses, l'importante place financière de ce pays fondateur de l'Union est bien décidée à ne pas laisser passer les opportunités d'un éventuel "Brexit".
Brexit:  le Luxembourg pourrait y gagner, anticipent certains analystes à mi-voix.
Renmibi : ICBC chambre de compensation
La Banque centrale du Luxembourg a salué dans un communiqué la désignation par la Banque populaire de Chine de Industrial and Commercial Bank of China "Luxembourg Branch" comme banque de compensation en renminbi au Luxembourg.  
Le Gouverneur de la Banque populaire de Chine, Xiaochuan Zhou, et le Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Gaston Reinesch