ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée
ICBC: La chambre de compensation en RMB officialisée
C'est un pas de plus dans la longue marche sur la route de la diversification de la place financière vers la Chine. Mais cette fois-ci, il n'a pas fallu aller bien loin puisque l'événement – éminemment symbolique – se tenait à l'hôtel Hilton de Luxembourg. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) y officialisait le lancement de ses services de compensation en renminbi. Les banques, du Grand-Duché comme celles du reste du monde, ayant un compte ouvert à la banque peuvent dorénavant l'utiliser pour effectuer des transactions dans la devise chinoise.
Après un processus de sélection disputé, ICBC – rien de moins que la première banque mondiale par capitalisation boursière – avait été choisie par la Banque centrale de Chine pour effectuer au Grand-Duché cette fonction de «clearing», c'est-à-dire de plate-forme entre les deux parties d'une transaction financière.
Des visites du président efficaces
L'information avait été officialisée par la signature le 28 juin d'un accord de principe entre le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Xiaochuan Zhou, et son homologue de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), Gaston Reinesch. Mais elle était pressentie depuis une visite du président d'ICBC, Jiang Jianqing, en mai 2013 au Luxembourg, lieu du siège européen de ce mastodonte bancaire. Il avait alors notamment rencontré le ministre des Finances de l'époque, Luc Frieden, lequel avait fait de la Chine un marché stratégique.
Trois banques chinoises (6 en cumulant filiales et succursales) sont aujourd'hui installées au Luxembourg: ICBC donc, mais aussi Bank of China et China Construction Bank. Agricultural Bank of China devrait les y rejoindre officiellement dans les prochaines semaines.
ICBC n'avait pour autant pas attendu le ministre Frieden pour s'installer au Luxembourg puisqu'elle a fêté hier soir ses 15 ans de présence.
10 personnes recrutées
Parallèlement à cet événement, la Bourse de Luxembourg a signé avec la banque chinoise un «Memorandum of Understanding» pour faciliter la coopération dans des activités de marché liées à l'internationalisation du RMB, et particulièrement la cotation de titres dans la monnaie chinoise.
La chambre de compensation recrutera 10 personnes. ICBC compte 95 employés (dont 20 Européens) à la fin de cette année.
Daniel Pechon
