Changer d'édition

Gramegna ne s'attend pas à une nouvelle crise de la dette
Économie 21.12.2022
Dans la zone euro

Gramegna ne s'attend pas à une nouvelle crise de la dette

Depuis le 1er décembre, l'ancien ministre des Finances luxembourgeois occupe le poste de directeur du ESM.
Dans la zone euro

Gramegna ne s'attend pas à une nouvelle crise de la dette

Depuis le 1er décembre, l'ancien ministre des Finances luxembourgeois occupe le poste de directeur du ESM.
Foto: LW Archiv
Économie 21.12.2022
Dans la zone euro

Gramegna ne s'attend pas à une nouvelle crise de la dette

Le nouveau directeur général de l'ESM, Pierre Gramegna, envisage l'avenir de manière positive malgré la hausse des taux d'intérêt et les risques de récession.

(dpa) - Le nouveau directeur général de l'ESM, Pierre Gramegna, ne s'attend pas à une nouvelle crise de la dette dans la zone euro dans un avenir prévisible. La hausse des taux d'intérêt, les risques de récession et le niveau élevé de la dette publique dans certains pays de la zone euro avaient récemment attisé les inquiétudes. «Nous ne sommes pas confrontés à une nouvelle crise de la dette», a déclaré l'ancien ministre des Finances luxembourgeois au quotidien Die Welt ce mercredi. Il a pris la direction du Mécanisme européen de stabilité (ESM) le 1er décembre.


Die Inflation macht sich vor allem beim Einkaufen bemerkbar.
L'inflation a atteint 10,1% en novembre dans la zone euro
Bien que légèrement revu en hausse, le chiffre de novembre confirme la première baisse de cet indicateur en près d'un an et demi, grâce à une accalmie sur les tarifs de l'énergie.

«Ceux qui annoncent dès aujourd'hui la prochaine crise de la dette se trompent», a-t-il ajouté. D'une part, l'économie de la plupart des pays de la zone euro a connu une forte croissance après la fin de la pandémie. De plus, l'argent du programme de reconstruction de l'UE continuera à affluer au cours des quatre prochaines années et soutiendra les économies nationales. Et l'inflation élevée fait automatiquement baisser le poids de la dette. «Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui sous-estime les risques. Mais de mon point de vue, les facteurs positifs l'emportent à court terme».

L'homme politique luxembourgeois estime notamment que la hausse des taux d'intérêt est un problème maîtrisable. «Pour les dettes que les États ont contractées ces dernières années, ils paient des taux d'intérêt très bas qui n'augmentent que lentement», a expliqué Pierre Gramegna. Ainsi, la charge des intérêts pour l'Italie serait aujourd'hui bien plus faible qu'il y a dix ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au Luxembourg, le marché du travail est, tout comme en zone euro, lentement, mais graduellement en train de perdre en dynamisme, et ces tendances devraient perdurer sur les prochains trimestres.
ARCHIV - 26.06.2012, Baden-Württemberg, Stuttgart: ILLUSTRATION - Eine ältere Frau zählt Geld. (zu dpa: «Renten steigen voraussichtlich um bis zu 4,2 Prozent») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Statec fait le point sur les évolutions récentes et les perspectives de l'économie luxembourgeoise: pas de récession mais une croissance en baisse, ou encore trois tranches d'indexation déclenchées en 2023.
Actuel président de la Chambre de commerce, Luc Frieden occupait les fonctions de ministre des Finances quand est survenue la crise économique de 2008-9. De quoi lui donner un certain recul sur les turbulences actuelles.
6.7. Wi / Banque de Luxembourg / Table Ronde Glocal Histories of Finance / Geschichte des Finanplatzes Luxemburg / Luc Frieden Foto:Guy Jallay