Changer d'édition

GovSat1 lancé: revivez le décollage en vidéo
Économie 17 2 31.01.2018 Cet article est archivé
Cap Canaveral

GovSat1 lancé: revivez le décollage en vidéo

Décollage réussi peu avant 22h30 mercredi soir
Cap Canaveral

GovSat1 lancé: revivez le décollage en vidéo

Décollage réussi peu avant 22h30 mercredi soir
Screenshot Livestream SpaceX
Économie 17 2 31.01.2018 Cet article est archivé
Cap Canaveral

GovSat1 lancé: revivez le décollage en vidéo

Mercredi soir vers 22h30, le satellite luxembourgeois GovSat1 et son lanceur Falcon 9 ont décollé de Cap Canaveral avec succès, sous les applaudissements du centre de contrôle SpaceX.

(miz/tom) - Mercredi soir vers 22h30, le satellite luxembourgeois GovSat1 et son lanceur Falcon 9 ont décollé de Cap Canaveral avec succès, sous les applaudissements du centre de contrôle.. 

L'agence spatiale SpaceX d'Elon Musk, responsable du transport de GovSat-1 dans l'espace, a diffusé le lancement en direct:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Parmi les spectateurs, le Premier ministre Xavier Bettel et le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Etienne Schneider:

La deuxième tentative fut donc la bonne pour GovSat-1: le lancement prévu mardi avait été annulé deux heures avant le top à cause d'un capteur défectueux sur la fusée.

Le lancement avait été reporté à mercredi soir, 22h25 heure de Luxembourg (16h25 heure locale de la Floride). Les équipes d'Elon Musk ont eu 24 heures pour régler le problème et passer en revue tous les contrôles.

Mercredi soir, tout s'est passé comme prévu. D'abord, SpaceX a annoncé via Twitter:


Puis, notre journaliste Thierry Labro, envoyé spécial en Floride, donnait des nouvelles positives: "Pas de changement: le départ aura lieu comme prévu et à l'heure prévue.

Le grand-duc Guillaume et la princesse Stéphanie, le Premier ministre Xavier Bettel et le vice-Premier ministre Etienne Schneider, sont depuis lundi en Floride avec une délégation pour assister au lancement de la fusée Falcon 9.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Premier à réagir, le grand-duc héritier Guillaume a évoqué la "pérennité" de la capacité du Luxembourg à se réinventer selon deux axes: l'innovation et le dynamisme. Trente ans après le lancement, en présence de son père le grand-duc Henri, du premier satellite luxembourgeois, l'image a du sens.
Sur la terrasse du batiment de la NASA, par une belle après-midi de janvier en Floride, la délégation a vécu un lancement sans accroc.
Lancement de GovSat 1
Le tir du satellite gouvernemental a été repoussé de 24 heures à cause d'un capteur défectueux. Explications.
Ankunft in Cap Canaveral
Suivez le lancement en direct
La délégation luxembourgeoise est arrivée dans la nuit à Orlando. Tout se présente bien pour le lancement du premier satellite gouvernemental, ce mardi après-midi à Cap Canaveral (ce soir, 22h25 au Luxembourg). Sauf le vent, peut-être.
Am Dienstagabend soll die Falcon 9 mit dem Luxemburger Satelliten in Richtung Weltall starten.