Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a donné quelques détails sur les pourparlers avec Google concernant le centre de données qui doit se construire au Luxembourg.
Économie
23.09.2017
Cet article est archivé
"Financial Times"
Google à Luxembourg: Schneider donne des détails
Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a donné quelques détails sur les pourparlers avec Google concernant le centre de données qui doit se construire au Luxembourg.
(las trad. sw) - Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a donné quelques détails sur les pourparlers avec Google concernant le centre de données qui doit se construire au Luxembourg.
"Ils ont commencé au début de l'année, et le prix a été établi très tôt avec Google", explique-t-il. Mais très vite, le gouvernement a eu des problèmes avec les propriétaires du terrain en question, situé à Bissen.
"Il appartient à trois personnes, qui ont hérité de leurs parents mais ne se sont jamais parlé. Deux voulaient vendre, pas la troisième. Ce n'était même pas une question de prix", détaille le ministre.
"J'ai alors décidé en tant que ministre que nous allions acheter deux tiers du terrain. Une loi nous permet d'acquérir également le dernier tiers." La radio 100,7 avait en effet déjà mentionné qu'une procédure d'expropriation avait démarré.
Finalement, le dernier propriétaire a cédé à la pression et a accepté la vente. Mais maintenant, la balle est dans le camp de Google, puisque rien n'est encore décidé.
"L'Autriche est toujours dans la course", a précisé Etienne Schneider. En juin dernier, Google a également acheté un terrain de 73 hectares au Danemark, pour 65 millions d'euros. Mauvais présage pour le Grand-Duché?
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Les partis d'opposition voulaient confronter le gouvernement à de nombreuses questions critiques, mercredi, sur le projet d'implantation du data centre de Google à Bissen. L'ennui, c'est que le gouvernement n'a guère pu fournir de réponses.
L'annonce qu'une quinzaine de propriétaires terriens se sont engagés par écrit à céder leur terrain à Google ne signifie pas que le géant américain va effectivement en profiter. Même si la situation semble désormais presque idéale.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l'installation d'un data center du géant Google au Grand-Duché: la dernière barrière vient d'être levée, a confirmé le ministère de l'Economie.
La Belgique n'a jamais regretté d'être le premier pays hors des Etats-Unis à accueillir un centre de données de Google. C'était il y a plus de dix ans.
Data centre géant à Bissen
La candidature est déposée auprès de Google, mais il manque des signatures pour le terrain du futur data centre, a expliqué le ministre Etienne Schneider aux députés de la Commission de l'Economie.
Pour l'installation d'un centre de données
Le gouvernement luxembourgeois a proposé samedi à Google un terrain de 25 hectares à Bissen pour installer son futur centre de données. L'offre doit maintenant être discutée par les responsables américains.