Changer d'édition

Fonds d'investissement: Une femme à la tête de l'Alfi
Économie 17.06.2015

Fonds d'investissement: Une femme à la tête de l'Alfi

Jusqu'à présent, Denise Voss, qui prend ses fonctions avec effet immédiat, était vice-présidente en charge des affaires internationales depuis 2011. (Photo: Lex Kleren)

Fonds d'investissement: Une femme à la tête de l'Alfi

Jusqu'à présent, Denise Voss, qui prend ses fonctions avec effet immédiat, était vice-présidente en charge des affaires internationales depuis 2011. (Photo: Lex Kleren)
Lex Kleren
Économie 17.06.2015

Fonds d'investissement: Une femme à la tête de l'Alfi

Denise Voss, vice-présidente de l'Alfi en charge des affaires internationales depuis 2011, devient la première femme à diriger l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement.

(ndp).- Le conseil d'administration de l'Alfi lance un signal fort en choisissant une femme pour succéder au président sortant Marc Saluzzi. Denise Voss, vice-présidente de l'Alfi en charge des affaires internationales depuis 2011, devient la première femme à diriger l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement.

Jusqu'à présent, Denise Voss, qui prend ses fonctions avec effet immédiat, était vice-présidente en charge des affaires internationales depuis 2011. Elle préside également le groupe de travail «éducation financière» de la European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Elle est membre du conseil d’administration de l'Alfi depuis 2007.

"Je suis consciente du fait d'être la première femme à présider l'Alfi. Cela signifie des responsabilités supplémentaires. C'est également l'occasion de mettre en avant que l'industrie des fonds d'investissement offre des opportunités à des profils divers et talentueux", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Elle a remercié le président sortant Marc Saluzzi pour les "quatre années très productives pour l'Alfi et l'industrie des fonds". "L'Alfi a joué un rôle clé dans l'implémentation d'une vaste réglementation après la crise financière, par exemple l'AIFMD pour les fonds alternatifs. Nous avons aussi battu des records d'actifs sous gestion et maintenu la position du Luxembourg en tant que centre pour les fonds d'investissement en Europe et deuxième plus grande centre pour les fonds au monde", a-t-elle ajouté.

Denise Voss est Conducting Officer auprès de Franklin Templeton Investments et travaille dans le secteur financier luxembourgeois depuis 1990. Elle a rejoint Franklin Templeton Investments en 1995 où elle assume la fonction de Conducting Officer de Franklin Templeton International Services S.à r.l., une société de gestion de droit luxembourgeois, gérant aussi bien des OPCVM que des fonds alternatifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Avant de rejoindre Franklin Templeton Investments, Denise a travaillé dans le département audit de Coopers & Lybrand à Boston, Etats-Unis, et au Luxembourg pendant plus de 9 ans.


Sur le même sujet

Fonds: première baisse depuis 2011
Pour la première fois depuis plusieurs années, l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement a enregistré en 2018 une baisse de 2,28% de ses actifs sous gestion.
Freddy Brausch, Camille Thommes, Denise Voss, Anouk Agnes et Marc-André Bechet (de g. à dr)
Une success story luxembourgeoise
L'industrie des fonds avait rendez-vous ce mercredi au Centre de conférence pour sa traditionnelle «Global distribution Conference», mais aussi pour célébrer les 30 ans de l'Alfi. Un anniversaire placé sous le thème de l'éducation financière.
«Etre pro-actifs et pas seulement réactifs»
La conférence Global Distribution de l'ALFI s'ouvre aujourd'hui au Centre de conférences. Camille Thommes, directeur général de l'ALFI, détaille les perspectives de développement du secteur des fonds luxembourgeois.
Camille Thommes
Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête
Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.
State Street en tête