Changer d'édition

Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête
State Street en tête

Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête

Nadia Di Pillo
State Street en tête
Économie 3 min. 18.05.2015

Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête

Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.

(ndp).- Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.

La banque est suivie par J.P. Morgan Bank (512,5 milliards de dollars), BNP Paribas (261,3 milliards), BNY Mellon (250,8 milliards) et Brown Brothers Harriman (214,5 milliards). Dans le classement des plus gros «custodians» (dépositaires d'actifs), J.P. Morgan Bank (750,5 milliards de dollars) précède State Street (651,1 milliards) qui dépasse Brown Brothers Harriman (324 milliards). BNP Paribas (281,4 milliards) et BNY Mellon (244,4 milliards) complètent le top cinq.

J.P. Morgan devance Deutsche Bank

Cinq établissements financiers promoteurs de fonds domiciliés à Luxembourg figurent dans le classement de Monterey Insight: J.P. Morgan (271,2 milliards d'actifs sous gestion) devance Deutsche Asset & Wealth Management (195,3 milliards). Franklin Templeton Investments se classe en troisième position avec 161,2 milliards d'actifs sous gestion. BlackRock Financial Management (145,6 milliards) et UBS (131,1 milliards) complètent le classement. Sociétés d'audit et cabinets spécialisés d'avocats sont indissociables de l'industrie des fonds d'investissement en raison des services annexes, mais indispensables et légaux qu'ils dispensent. Pour les sociétés d'audit, PricewaterhouseCoopers arrive en tête du classement avec 5.424 fonds audités. KPMG (3.156 fonds) se classe deuxième, tandis que Deloitte (2.457 fonds) devance EY (2.098) à la troisième position.

Arendt&Medernach toujours en tête

Quant aux principaux cabinets d'avocats, ils ont pour nom Arendt & Medernach (3.394 fonds conseillés), Elvinger Hoss & Prussen (3.114 fonds), Linklaters (917 fonds) et Bonn & Schmitt (903 fonds). Dans un commentaire publié par Monterey Insight, Claude Kremer, Head of investment management chez Arendt & Medernach, estime que «la reconnaissance de notre entreprise en tant que fournisseur de services de premier plan dans le secteur des fonds d'investissement montre bien que la stratégie visant à fournir une gamme complète de services doit rester au sommet de nos priorités.»

Les fonds d'actions plébiscités

Dans son rapport, Monterey Insight rappelle que le secteur des fonds luxembourgeois a de nouveau réalisé de belles performances l'année passée. À la fin de 2014, les actifs sous gestion des fonds domiciliés au Luxembourg ont atteint le niveau historique de 3.121,9 milliards d'euros: une hausse de 4,3 % en un an.

«Nous sommes très heureux de voir que 2014 a encore été une année très productive pour le secteur des fonds d'investissement, en dépassant pour la première fois la barre des 3 milliards. Le total des actifs sous gestion a progressé de 4,3 %, ce qui se traduit par une croissance généralisée dans toutes les classes d'actifs», a commenté Karine Pacary, Managing Director de «Monterey Insight».

Les fonds spécialisés (SIF) ont contribué à hauteur de 434 milliards de dollars avec 3.221 fonds, une hausse de 1,8 % par rapport à l'année 2013. Les fonds d'actions restent la classe d'actifs la plus attractive en 2014 comptabilisant 31% du total des actifs au Luxembourg. La part des fonds obligataires s'élève à 29,7 %. Les produits cash ont clôturé l'année avec un nouveau repli de 6,6 %. Parmi les classes d'actifs de niche, le private equity/venture capital progresse de 21,6 %, l'investissement alternatif de 12,7 % et les fonds immobiliers de 9,3 %.

Enfin, parmi les 1.618 nouveaux fonds d'investissement lancés en 2014, les fonds d'obligations mondiales ont attiré le plus grand nombre d'actifs, soit 20 milliards de dollars pour 130 fonds.


Sur le même sujet