Changer d'édition

Flibco navette... vers Luxembourg
Économie 2 min. 30.03.2015 Cet article est archivé
Tourisme

Flibco navette... vers Luxembourg

Le ministre des Transports, François Bausch, entouré par le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder, ont découpé le gâteau qui scelle leur travail commun
Tourisme

Flibco navette... vers Luxembourg

Le ministre des Transports, François Bausch, entouré par le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder, ont découpé le gâteau qui scelle leur travail commun
Thierry Labro
Économie 2 min. 30.03.2015 Cet article est archivé
Tourisme

Flibco navette... vers Luxembourg

Dix ans après son lancement pour amener des passagers, principalement de Lorraine, vers Francfort-Hahn ou Charleroi où opérait Ryanair, Flibco emmènera désormais les passagers de la Grande Région vers l'aéroport de Luxembourg.

Qu'il semble loin le temps où Flibco, success-story luxembourgeoise, se chargeait pour quelques euros d'emmener des passagers, la plupart du temps lorrains, vers l'aéroport de Francfort-Hahn pour qu'ils puissent prendre les vols low-costs de Ryanair! Il fallait alors justifier de son numéro de vol pour ne pas que Flibco puisse être accusée de concurrence déloyale par les autocaristes traditionnels.

Dix ans plus tard, à la faveur du développement linéaire de l'aéroport de Luxembourg, en termes de compagnies, de vols et de destinations, c'est désormais vers Luxembourg que la petite compagnie entend amener les passagers depuis Marche-en Famenne (Bastogne et Arlon), depuis Nancy (Metz, Maizières-les-Metz et Thionville) et depuis Francfort (Hahn et Trèves).

"C'est une belle opportunité d'améliorer la desserte de Luxembourg", s'est félicité le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste. Cela permettra à des milliers de nouveaux passagers de découvrir la qualité et la commodité qu'offre l'aéroport de Luxembourg, ainsi que les nombreuses destinations proposées."

De 70.000 à 90.000 passagers cette année

"Cela ne nous paraissait pas illogique qu'au lieu que Flibco emmène les passagers vers les autres aéroports, il les emmène ici", a ajouté le ministre des Transports, François Bausch, qui a noué les premiers contacts en ce sens avec Sales.

De 70.000 à 90.000 nouveaux passagers sont espérés cette année par l'intermédiaire du navetteur et ses 32 bus, qui ont transporté 1,2 million de passagers l'an dernier grâce à 32 départs quotidiens..

"Ce n'est pas qu'une question de compagnies low-costs", a nuancé M. Vanneste quand on lui rappelle que Flibco a bâti son succès sur celui de Ryanair et que les charmes de l'aéroport de Luxembourg ont beaucoup grandi avec les arrivées de compagnies comme Vueling, EasyJet ou Turkish Airlines. "Luxair a aussi fait de nombreux efforts pour adapter sa stratégie et sa politique tarifaire."

L'intérêt pour les passagers de la Grande Région est évident: Flibco est un transporteur sérieux, pas cher, facile et il évite tous les frais de parkings de ceux qui partent en vacances. Le nombre de passagers accueillis au Findel devrait encore augmenter, après cinq hausses consécutives - +13,9% en 2013 - et dépasser les 2,5 millions de l'an dernier vers 66 destinations.

Thierry Labro


Sur le même sujet

L'aéroport du Findel a compté 3,6 millions de passagers au cours de la dernière année. Un record si on compare ces chiffres avec ceux de l'année 2016: le nombre de passagers dépassait à peine les 3 millions.
Un record: en juillet 2017, l'aéroport a enregistré 362 243 passagers.
Sortie de piste d'un aéronef
Nuit compliquée pour tous les passagers qui devaient atterrir à l'aéroport de Luxembourg dans la nuit. Entre mardi soir 22 heures et mercredi matin 7 heures, la piste du Findel est restée fermée: un petit avion a fait une sortie de piste. Personne n'a été blessé.
La fermeture de la piste du Findel a entraîné de nombreux désagréments. Des passagers sont restés cloués à l'aéroport la nuit. A Luxembourg mais aussi Francfort-Hahn ou Liège par exemple.
Arrivée officialisée au Luxembourg
La compagnie low cost irlandaise desservira à partir du 1er septembre un aéroport londonien de plus, Stansted, ainsi que la deuxième agglomération portugaise. Et pour des prix très attractifs.
Ryanair décollera du Findel à partir du 30 octobre de cette année.
En 2015, l’entreprise de conseil britannique «Skytrax» a à nouveau réalisé une enquête auprès des passagers pour déterminer les meilleurs aéroports du monde. Dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 5 millions de passagers par an, le Luxembourg se classe au 7ème rang mondial, soit un gain de deux places par rapport à 2014. 
L'aéroport de Luxembourg poursuit son ascension dans le classement de Skytrax. (Photo: Guy Jallay)