Changer d'édition

Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce
Économie 03.02.2023
Il succède à Luc Frieden

Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce

Fernand Ernster (à gauche) succède à Luc Frieden après trois ans de mandat.
Il succède à Luc Frieden

Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce

Fernand Ernster (à gauche) succède à Luc Frieden après trois ans de mandat.
Photo: DR/Chambre de commerce
Économie 03.02.2023
Il succède à Luc Frieden

Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce

L'ancien vice-président reprend ainsi le poste de Luc Frieden. Ce dernier a démissionné à la suite de sa désignation comme tête de liste du CSV aux prochaines élections législatives.

(he) - Après avoir été désigné tête de liste du parti CSV pour les élections législatives d'octobre prochain, Luc Frieden a présenté sa démission du poste de président de la Chambre de commerce lors d'une assemblée générale de l'institution jeudi soir. Comme l'explique la Chambre de commerce dans un communiqué de presse, cette décision vise à garantir la neutralité politique de l'institution économique pendant la campagne électorale.


La Chambre a tenu à souligner que les «entreprises artisanales contribuent à la qualité de vie des concitoyens, au dynamisme économique et à la résilience du pays».
2023 s'annonce très difficile pour les entreprises
Pessimiste mais réaliste, la Chambre de commerce craint un cataclysme sans précédent au niveau des faillites pour l'année prochaine. Ceci en raison de la dégradation des perspectives économiques.

Fernand Ernster, qui occupait jusqu'à présent le poste de vice-président, a été élu à l'unanimité pour succéder à Luc Frieden. L'homme d'affaires est à la tête de l'entreprise familiale et de librairie Ernster, qui possède de nombreux magasins au Luxembourg.

Déjà très impliqué dans l'institution

L'entrepreneur a été président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) jusqu'en juin dernier, avant de céder sa place à Carole Muller. Au sein de la Chambre de commerce, il est également président de la commission Entrepreneuriat, de la Mutualité de cautionnement et coprésident de la House of Training.


Les soldes vont rythmer le mois de janvier 2023 au Luxembourg, mais également en France et en Belgique.
Commerce: quelles solutions pour retrouver le dynamisme?
Les acteurs du commerce de détail luxembourgeois ne sont pas confiants pour les prochains mois. Pour soutenir ce secteur économique important, fort de 55.000 emplois, le Pakt Pro Commerce 2023 offre quelques outils pour rebondir.

Normalement, le mandat de Luc Frieden, qui a été élu président en 2019, n'aurait expiré qu'en avril 2024. L'ancien ministre de Jean-Claude Juncker a toutefois été désigné il y a quelques jours comme tête de liste CSV pour les élections à la Chambre en octobre et a donc, dans la foulée, annoncé sa démission du poste de la Chambre de commerce.

Cet article est paru une première fois sur le site du Luxemburger Wort.

Traduction : Pascal Mittelberger

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'actuel président de la Chambre de commerce du Luxembourg a été élu vendredi au poste de président de l'association faîtière des Chambres de commerce européennes. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir de janvier 2022.
Wirtschaft, Konferenz wirtschaftlicher Aufschwung, Carlo Thelen, Luc Frieden, Laurent Schonckert  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort