Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce
Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce
(he) - Après avoir été désigné tête de liste du parti CSV pour les élections législatives d'octobre prochain, Luc Frieden a présenté sa démission du poste de président de la Chambre de commerce lors d'une assemblée générale de l'institution jeudi soir. Comme l'explique la Chambre de commerce dans un communiqué de presse, cette décision vise à garantir la neutralité politique de l'institution économique pendant la campagne électorale.
Fernand Ernster, qui occupait jusqu'à présent le poste de vice-président, a été élu à l'unanimité pour succéder à Luc Frieden. L'homme d'affaires est à la tête de l'entreprise familiale et de librairie Ernster, qui possède de nombreux magasins au Luxembourg.
Déjà très impliqué dans l'institution
L'entrepreneur a été président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) jusqu'en juin dernier, avant de céder sa place à Carole Muller. Au sein de la Chambre de commerce, il est également président de la commission Entrepreneuriat, de la Mutualité de cautionnement et coprésident de la House of Training.
Normalement, le mandat de Luc Frieden, qui a été élu président en 2019, n'aurait expiré qu'en avril 2024. L'ancien ministre de Jean-Claude Juncker a toutefois été désigné il y a quelques jours comme tête de liste CSV pour les élections à la Chambre en octobre et a donc, dans la foulée, annoncé sa démission du poste de la Chambre de commerce.
Cet article est paru une première fois sur le site du Luxemburger Wort.
Traduction : Pascal Mittelberger
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
