Changer d'édition

Faut-il craindre une crise financière comme en 2008 en Europe?
Économie 2 min. 13.03.2023
Faillite de deux banques américaines

Faut-il craindre une crise financière comme en 2008 en Europe?

La banque SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, a été fermée vendredi par les autorités américaines.
Faillite de deux banques américaines

Faut-il craindre une crise financière comme en 2008 en Europe?

La banque SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, a été fermée vendredi par les autorités américaines.
Photo: AFP
Économie 2 min. 13.03.2023
Faillite de deux banques américaines

Faut-il craindre une crise financière comme en 2008 en Europe?

Une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière. Y a-t-il un risque de contagion en Europe comme en 2008?

(AFP) - La faillite des deux banques américaines SVB et Signature Bank ne représente «pas un risque significatif» pour le système financier européen, a estimé lundi le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni.


Verbraucher werden in Zukunft möglicherweise verstärkt auf den Rechner zurückgreifen, um zu sehen, was sie sich leisten können.
Le taux d'intérêt variable a bondi de près d'un pour cent en un mois
Le volume des crédits immobiliers a nettement diminué en comparaison mensuelle. En ce qui concerne les crédits à la consommation, la BCL constate une augmentation.

«Il n'y a pas de contagion directe et la possibilité d'un impact indirect est quelque chose que nous devons surveiller mais pour le moment nous ne voyons pas de risque significatif», a-t-il déclaré à Bruxelles, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Une situation suivie de près par la Commission européenne

Une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière: SVB, Signature Bank mais aussi Silvergate Bank, plus petite mais connue pour ses liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.

SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, a été fermée vendredi par les autorités américaines.


TOPSHOT - US Vice President Kamala Harris and US Speaker of the House Kevin McCarthy (R-CA) listen as US President Joe Biden delivers the State of the Union address in the House Chamber of the US Capitol in Washington, DC, on February 7, 2023. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
Biden veut rendre à l'Amérique sa fierté et sa prospérité
Le président des Etats-Unis Joe Biden a promis, dans son discours sur l'état de l'Union, de «finir le travail», alors qu'il envisage de briguer un second mandat. Il a aussi tendu la main aux républicains sur certains sujets.

Ces dernières ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l'intégralité des dépôts de SVB.

Les Américains peuvent «avoir confiance» dans leur système bancaire, a assuré lundi le président américain Joe Biden, qui a promis de faire «tout ce qui est nécessaire» pour qu'il reste «solide».

«Nous apprécions et prenons note de l'initiative prise par les autorités américaines pour éviter une contagion aux États-Unis», a commenté Paolo Gentiloni, qui a indiqué que la Commission européenne suivait «la situation en contact étroit avec la BCE».

Pas de menace pour les banques françaises

Les banques françaises «ne sont pas exposées» à la banque américaine en faillite Silicon Valley Bank (SVB), a affirmé lundi à l'AFP une porte-parole de la Banque de France.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a écarté sur France Info tout risque de contagion après la fermeture vendredi dernier par les autorités américaines de SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients.

Quel impact pour les actions des banques?

Ces annonces n'ont toutefois pas empêché Wall Street d'ouvrir en baisse lundi matin, et plusieurs banques régionales s'effondraient.

Dans les premiers échanges, l'indice élargi S&P 500 perdait 1,08%. En Europe aussi, les indices vedettes des principales places souffraient, avec des baisses allant de 2 à 3%, voire au-delà pour les principaux indices, et les valeurs bancaires encaissaient de fortes baisses.

Un impact sur le cours des actions des banques européennes était «prévisible», a estimé Paolo Gentiloni.


Sur le même sujet

Le groupe devra verser plus de 450.000 euros aux plaignants. A Thionville, quatre autres syndicalistes ont fait appel d'une décision des prud'hommes, défavorable en première instance.
Le groupe ArcelorMittal a été soutenu par l'envolée des cours des matières premières.
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a réaffirmé mercredi l'intention de l'institution monétaire de relever ses taux de 0,5 point de pourcentage en mars, au moment où l'horizon économique s'éclaircit en zone euro.
ECB president Christine Lagarde