Changer d'édition

Faillite SVB: quels sont les risques pour le marché luxembourgeois?
Économie 14.03.2023
Secteur bancaire

Faillite SVB: quels sont les risques pour le marché luxembourgeois?

«SVB n'est pas agréée en tant qu’établissement de crédit au Luxembourg», souligne la Commission de surveillance du secteur financier.
Secteur bancaire

Faillite SVB: quels sont les risques pour le marché luxembourgeois?

«SVB n'est pas agréée en tant qu’établissement de crédit au Luxembourg», souligne la Commission de surveillance du secteur financier.
Photo: AFP
Économie 14.03.2023
Secteur bancaire

Faillite SVB: quels sont les risques pour le marché luxembourgeois?

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
L'association des banques luxembourgeoises et la CSSF se montrent plutôt rassurantes. Elles parlent d'un «faible risque de contagion» pour le secteur bancaire luxembourgeois, alors que deux banques américaines ont fait faillite.

Faut-il craindre une nouvelle crise financière similaire à celle de 2008 suite à la faillite ces derniers jours des deux banques américaines SVB et Signature Bank? Sollicitée à ce sujet, l'association des banques luxembourgeoises (ABBL) se montre plutôt confiante.


SANTA CLARA, CALIFORNIA - MARCH 10: A customer stands outside of a shuttered Silicon Valley Bank (SVB) headquarters on March 10, 2023 in Santa Clara, California. Silicon Valley Bank was shut down on Friday morning by California regulators and was put in control of the U.S. Federal Deposit Insurance Corporation. Prior to being shut down by regulators, shares of SVB were halted Friday morning after falling more than 60% in premarket trading following a 60% declined on Thursday when the bank sold off a portfolio of US Treasuries and $1.75 billion in shares to cover declining customer deposits.   Justin Sullivan/Getty Images/AFP (Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Faut-il craindre une crise financière comme en 2008 en Europe?
Une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière. Y a-t-il un risque de contagion en Europe comme en 2008?

Des règles différentes

L'ABBL rappelle que «les banques américaines (hormis les grandes banques) et européennes ne sont pas soumises aux mêmes règles prudentielles en matière de gestion des risques que les banques européennes».

«Ce qui s'est passé au niveau de SVB est peu concevable en Europe du fait de la mise en place de ces règles depuis la crise de 2008-2009. Au Luxembourg, l'application de ces règles est surveillée selon le cas par la BCE pour les banques systémiques et par la CSSF pour les banques non systémiques», souligne l'association bancaire. 


Les banques échouent en matière de conseil durable
Greenpeace a mené une enquête "sous couverture" pour tester la qualité du service offert par les banques luxembourgeoises aux clients qui souhaitent investir dans le respect du climat.

Celle-ci met également en avant que les banques luxembourgeoises disposent de fonds propres «largement supérieurs aux minimums réglementaires et aux moyennes européennes». Cet aspect leur permet donc de «résister à ce type de chocs» Pour les raisons évoquées, l'ABBL estime ainsi qu'«un effet de contagion est peu envisageable» pour le secteur bancaire luxembourgeois.

«Une très faible exposition sur SVB»  

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) partage également cette analyse en parlant d'un «risque de contagion direct très limité».

«SVB n'est pas agréée en tant qu'établissement de crédit au Luxembourg et n'y est pas non plus active via la libre prestation de services. Les banques luxembourgeoises n'ont qu'une très faible exposition sur SVB.», fait valoir Danièle Berna-Ost, secrétaire générale de la CSSF.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ces dernières années, le secteur bancaire connait de profonds changements. Désormais, le numérique et la finance verte sont désormais les deux tendances à la mode.
Place financière Luxembourg - photo : Pierre Matgé