Changer d'édition

Evergrande s'effondre, les fonds luxembourgeois tremblent
Économie 4 min. 27.09.2021
Finances et immobilier

Evergrande s'effondre, les fonds luxembourgeois tremblent

Selon des experts, Evergrande conserve dans son portefeuille 1,4 million de logements vendus mais... pas entièrement construits.
Finances et immobilier

Evergrande s'effondre, les fonds luxembourgeois tremblent

Selon des experts, Evergrande conserve dans son portefeuille 1,4 million de logements vendus mais... pas entièrement construits.
Photo : AFP
Économie 4 min. 27.09.2021
Finances et immobilier

Evergrande s'effondre, les fonds luxembourgeois tremblent

Le conglomérat privé chinois, spécialiste notamment de l'immobilier, croule sous une dette de 260 milliards d'euros. Mais dans sa chute, le groupe pourrait entraîner bien des marchés privés en Europe, y compris sur la Place.

Sans doute le terme de tsunami économique va-t-il bientôt s'appliquer à la fin de l'empire Evergrande. Car plus la faillite de ce géant de l'immobilier se profile à Pékin, plus les autres capitales frémissent. Banques internationales et investisseurs craignent de voir partir en fumée leur argent en même temps que s'annonce la mort d'un groupe qui, après avoir surfé sur la croissance économique chinoise, s'est développé dans le tourisme, les véhicules électriques avant d'annoncer, le 14 septembre, qu'il ne pourrait sans doute pas honorer toutes ses dettes.


A man enjoys a sunny day at the open air 0.8-mile painted section of the Berlin Wall known as the "East Side Gallery" in Berlin March 2, 2013. Developers plan to build luxury apartments close to the East Side Gallery, which is adorned with the work of artists such as Keith Haring and Gerald Scarfe, but builders had to stop tearing down the wall on Friday due to protests.  REUTERS/Tobias Schwarz (GERMANY - Tags: POLITICS SOCIETY CIVIL UNREST BUSINESS CONSTRUCTION REAL ESTATE CITYSCAPE)
La pierre attire les fonds d'investissement internationaux
L'immobilier luxembourgeois commence à voir arriver de grandes sociétés d'investissement spéculant sur les prix du m2. Une situation d'autant plus préoccupante que le marché de l'habitat est déjà sous tension.

Et ses dettes sont loin d'être maigres : il est ici question de 260 milliards d'euros perçus sur les marchés financiers internationaux. A priori, l'effet direct sur l'économie luxembourgeoise semble gérable. La majorité des créanciers d'Evergrande sont en effet basés en Chine.

Il n'empêche pas loin de 677 millions d'euros de fonds luxembourgeois figurent parmi les participations directes dans Evergrande... Une information confirmée par le régulateur financier, et dont la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) relativise tout de suite l'importance.

En effet, en comparaison des quelque 5.000 milliards d'euros de fonds gérés depuis le Grand-Duché, la somme en question ne représente ''que'' 0,01% des actifs gérés au pays.  

Le risque semble également être gérable pour les fonds individuels investis dans Evergrande. Toujours selon la CSSF, la valeur des investissements portés sur le promoteur immobilier chinois ne dépasse pas 5% de la valeur totale du portefeuille de l'un ou l'autre des fonds. Toutefois, le régulateur financier met également en garde : «Ces chiffres ne tiennent pas compte des effets indirects que les difficultés financières d'Evergrande peuvent avoir sur les fonds d'investissement réglementés au Luxembourg». 

Critiques gouvernementales

Forme pudique de craindre «des effets de contagion sur d'autres sociétés immobilières chinoises auxquelles les fonds d'investissement au Luxembourg peuvent être exposés» notamment. Car avec la fin du colosse chinois, c'est peut-être la survie de bien des promoteurs chinois et de leurs soutiens financiers qui est menacée.  Citant des analystes de la banque UBS, l'agence de presse Reuters évalue ainsi à dix autres groupes immobiliers le nombre de candidats chancelants, fortement endettés. 

A l'heure actuelle, le scénario le plus probable est que l'État chinois intervienne pour empêcher une conflagration. Mais politiquement, le Premier ministre Li Keqiang qui avait fortement critiqué cette montée en puissance des groupes privés verra peut-être dans cet épisode tragique, l'occasion de prouver qu'il avait raison de se méfier d'un capitalisme forcené dans l'Empire du milieu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Contrairement aux autres secteurs qui ont marqué le pas en 2020 en raison de la pandémie, le poids du logement dans le budget des ménages continue de peser toujours plus lourd, indique la CSSF dans son dernier rapport annuel. Une tendance qui ne serait pas près de changer.
Sozialalmanach, Wohnungsbau, Wohnung, Gasperich, Wohnungsmarkt, Mieten, Residenz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Fin 2020, l'argent sous gestion pour le secteur de la banque de détail dépassait les 92,4 milliards d'euros au Luxembourg. Une progression de plus de 9% sur un an à laquelle le covid n'est pas étranger.
Illustration,  banque de Luxembourg, Finanzen, Finanzsektor, Finanzplatz, Bank, Bankenplatz, Finanzzentrum,  Finanzkonnektivität, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony