Changer d'édition

Europe et Grand-Duché se tournent vers l'hybride
Économie 2 min. 22.10.2021
Automobile

Europe et Grand-Duché se tournent vers l'hybride

Même si l'électrique gagne du terrain, en Europe près de 9 véhicules sur 10 vendus sur le marché restent équipés d'un moteur à essence ou diesel.
Automobile

Europe et Grand-Duché se tournent vers l'hybride

Même si l'électrique gagne du terrain, en Europe près de 9 véhicules sur 10 vendus sur le marché restent équipés d'un moteur à essence ou diesel.
Photo : AFP
Économie 2 min. 22.10.2021
Automobile

Europe et Grand-Duché se tournent vers l'hybride

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La prime à l'achat actuelle encourage les automobilistes luxembourgeois à porter leur achat vers un modèle électrique ou hybride. Une tendance que l'on retrouve dans l'UE où les ventes d'hybrides simples ont même dépassé celles de moteurs diesel.

Elle était de 3.500 euros; elle est descendue à 1.500€. Qu'en sera-t-il après le 31 décembre? Pour l'instant, le gouvernement luxembourgeois n'a pas encore tranché sur le sort de la prime octroyée aux particuliers choisissant de passer à un véhicule hybride ou électrique neuf. Reste qu'à l'approche de la clôture annoncée de l'aide, les concessionnaires grand-ducaux ont réussi de belles ventes ces derniers mois du côté des e-motorisations.


Les livraisons automobiles frôlent le point mort
Même si le marché du neuf redémarre quelque peu, les concessionnaires auto voient un nouvel obstacle leur bloquer la route : le manque de composants électroniques allonge considérablement les délais de livraison.

Ainsi, entre août et septembre 2021, 3.093 véhicules hybrides ont été immatriculés au pays. Soit deux fois plus que sur la même période en 2020 (où certes le marché était atone du fait de la crise covid). 

En Europe, le troisième trimestre, s'est traduit par la dégringolade confirmée des voitures diesel face à l'électrification du marché automobile. Il s'est même vendu cet été plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l'association des constructeurs (ACEA). Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position du classement des achats (avec 20,7% de parts de marché), derrière l'essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%) qui perd 10 points en un an.

Sept ans après l'explosion du «Dieselgate», les ventes de diesel dans l'Union ont été divisées par deux sur un an, avec 381.473 véhicules vendus au troisième trimestre. 

Cette croissance vient notamment des pays d'Europe centrale, où les ventes d'hybrides ont augmenté de 69,3% entre juillet et septembre.

Depuis l'an passé, les constructeurs traditionnels ont dopé leur offre d'hybrides et d'électriques. Chez Renault par exemple, la part de véhicules hybrides et électriques dépasse désormais 20% des ventes. De nouveaux arrivants comme Tesla ont aussi vu leurs ventes exploser.

Chez Porsche, sur les ventes de janvier à septembre, le modèle 100% électrique Taycan a dépassé (de quelques exemplaires) la 911, la sportive historique de la marque. Les SUV Cayenne et Macan restant toutefois le top de la marque.


(FILES) This file photo taken on October 2, 2015 shows new cars of German car maker BMW parked ready for shipping at the car terminal of the port of Bremerhaven, northwestern Germany.
The German economy grew 2.2 percent in 2017, enjoying its fastest rate of expansion since 2011, official data for Europe's top economy showed on January 11, 2018. / AFP PHOTO / DPA / INGO WAGNER
L'UE prépare l'enterrement des voitures à essence
La voiture à moteur thermique a vécu, l'avenir est électrique. Bruxelles propose de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie.

L'ensemble de l'industrie, du côté des premiums allemands comme de Toyota, Peugeot ou Jeep, propose désormais une grande partie de ses modèles avec des petits moteurs et batteries électriques. Ils permettent rarement de rouler en tout-électrique, mais peuvent offrir une baisse des émissions et de la consommation de carburant.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En test depuis la fin 2019 sur une partie des routes de la Grande Région, les différentes technologies destinées à permettre la conduite sans intervention humaine étaient en démonstration ce jeudi à Schengen. Petit tour d'horizon.
Pluies, crues et véhicules électriques font-ils bon ménage? A l'occasion d'une question parlementaire, le ministre écologiste de l'Energie a tenu à faire le point sur cette interrogation prête à faire des étincelles.
Inondation Luxembourg  14 juillet 2021 Grund, Place d'argent Pfaffental luxembourg le 14.07.2021 Photo Christophe Olinger
Si, à compter de 2035, tous les véhicules neufs vendus au sein de l'UE ne devront plus fonctionner avec des moteurs thermiques, l'infrastructure permettant de faire circuler 30 millions de voitures 100% électriques est loin d'être en place. Au Luxembourg, comme ailleurs en Europe.
WI,Einweihung Ultra-Schnelladestation für Elektroautos.Francois Bausch,Claude Turmes,marc Reiffers,Creos,Elektromobilität.Kirchberg,Uni,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Des dizaines et des dizaines d'automobiles ont fini la semaine dernière, le capot dans l'eau et la boue. Mais pour les mécaniciens, la remise en état est quasiment impossible après une telle immersion.
Hochwasser nach Starkregen , Ettelbruck , Deichhalle , Parking Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'objectif des 49% de véhicules à moteur électrique au Luxembourg d'ici 2030 relève de l'imaginaire, à en croire le directeur de l'Automobile Club de Luxembourg. Et Jean-Claude Juchem a des arguments plein son coffre.
Charging of an electric car
Sur les 2.202 véhicules de la flotte automobile des administrations d'Etat, les motorisations thermiques sont encore (largement) dominantes. Mais les achats s'orientent toutefois vers plus de modèles hybrides ou 100% électriques.