Changer d'édition

Eurohub Sud: 185 mètres de viaduc à hisser au-dessus de l'A3
Économie 4 2 min. 13.01.2017 Cet article est archivé
Dudelange-Bettembourg

Eurohub Sud: 185 mètres de viaduc à hisser au-dessus de l'A3

L'’aménagement des infrastructures du centre logistique de l'’Eurohub Sud se poursuit avec le lançage d’'un viaduc de 185 mètres
Dudelange-Bettembourg

Eurohub Sud: 185 mètres de viaduc à hisser au-dessus de l'A3

L'’aménagement des infrastructures du centre logistique de l'’Eurohub Sud se poursuit avec le lançage d’'un viaduc de 185 mètres
MECO
Économie 4 2 min. 13.01.2017 Cet article est archivé
Dudelange-Bettembourg

Eurohub Sud: 185 mètres de viaduc à hisser au-dessus de l'A3

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Ce vendredi, les travaux de lançage d'un nouveau viaduc assurant la connexion entre l'ancien site de la WSA et le site multimodal de l’Eurohub Sud ont démarré.

(ChB) - Ce vendredi, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, accompagné de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, a officiellement lancé les opérations de "lançage" d’un nouveau viaduc sur le site de l'Eurohub à Dudelange-Bettembourg. 

Il s'agit de faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.

D’une longueur de 185 mètres, ce futur viaduc qui passera au-dessus de l'A3, assurera la connexion entre le site d’activités logistiques (ancien site de la WSA) et le site multimodal (terminal intermodal, plateforme d’autoroute ferroviaire et futur centre routier sécurisé) de l’Eurohub Sud.

Le site d’activités logistiques s’étend sur 52 hectares, avec une surface constructible de 230.000 m2. À terme, il devrait compter environ 1.000 emplois.

Les 3 entreprises déjà installées sur le site d’activités logistiques de l’Eurohub Sud, Transalliance, SOLEIL/Ampacet et CFL multimodal, occupent une surface totale de 73.000 m2 et emploieront plus de 400 personnes. 

Pas d'impact dans les communes

L’installation du pont sera achevée avant la fin de l’année. Grâce à cette nouvelle infrastructure et à l’échangeur Burange/Dudelange, les semi-remorques pourront accéder à l’Eurohub Sud directement depuis le réseau autoroutier par deux accès distincts depuis l’A1 et l’A3 sans devoir traverser les localités avoisinantes.

Le gouvernement assure qu'il n'y aura pas d’impact sur le trafic au sein des communes de Dudelange et de Bettembourg et que la qualité de vie des habitants sera préservée.

Lors de son allocution, Étienne Schneider a souligné: "Depuis 2013, plus de 146.000 m2 de surfaces logistiques ont été construites ou sont en cours d’achèvement au Luxembourg. Il s’agit par exemple de la construction du nouvel entrepôt de Kuehne + Nagel et du centre de distribution européen de FANUC sur le site de l’Eurohub Centre à Contern."

Une webcam pour suivre le lançage en direct

"Ainsi, l’ensemble des projets en surfaces logistiques totalisent depuis 2013 un montant d'investissement d'environ 157 millions d'euros." La connexion entre le site d’activités logistiques et le site multimodal va permettre de miser encore davantage sur le transport par rail et de promouvoir cette solution logistique et intermodale auprès des entreprises.

Une webcam permet de suivre le lançage du pont sur le site de l’administration des Ponts et Chaussées.


Sur le même sujet

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a assisté au premier coup de pelle du nouvel entrepôt logistique de Kuehne et Nagel à Contern.
Ce seront près de 146m2 de surface pour ce projet.
C'est à seulement deux kilomètres de son siège social et usine de production de Dudelange que Ampacet a inauguré hier son nouveau centre de distribution. 25.000 mètres carrés de surface, 25 quais pour camions et un nouveau partenaire logistique pour aider l'entreprise à «raccourcir encore davantage ses chaînes de distribution».
(Photo: Anouk Antony)
Après cinq années d'études et de projets, Etienne Schneider a enfin donné le premier coup de pelle, mercredi matin, pour officiellement lancer les travaux d'infrastructure du site Eurohub Sud à Dudelange et Bettembourg, qui se transformera en une plate-forme de logistique. A long terme, entre 3.000 et 5.000 emplois seront créés.
Le ministre de l'Economie Etienne Schneider lors de la cérémonie officielle du lancement des travaux.