eSanté

La luxembourgeoise TheMarketsTrust séduit l'Europe

TheMarketPlace est active dans la gestion du dossier médical. Pour qu'il soit à la fois sécurisé et disponible partout pour le patient et pour les médecins, histoire de faciliter le traitement des problèmes.
TheMarketPlace est active dans la gestion du dossier médical. Pour qu'il soit à la fois sécurisé et disponible partout pour le patient et pour les médecins, histoire de faciliter le traitement des problèmes.
Photo: Guy Wolff

La bonne nouvelle est venue en toute fin d'année. Le 30 décembre, un jury international constitué par des experts européens, a attribué à l’équipe TMT, basée à la fois à Luxembourg, Paris et Vienne les scores de 93,81 sur 100 pour son expérience technique et 88,95 sur 100 pour la qualité de son équipe.

"Nous avons beaucoup travaillé ces trois dernières années, avant la création de cette société, sur des projets autour des finances, en open source. Et on s'est aperçu que 60 à 70% des problématiques étaient identiques dans le domaine de l'esanté", indique son fondateur et CEO, Evangelos Papadopoulos. "Alors, comme nous savions que l'Europe voulait massivement investir dans le cloud pour rivaliser avec les Américains, nous avons commencé à travailler sur ce projet".

Repérée parmi 300 startups et PME européenne, TMT, créée en mai dernier, pourra bénéficier de subventions européennes allant jusqu'à 271.000 euros.

Fiware met à disposition des candidats européens sélectionnés une infrastructure cloud et des composants open source nécessaires au développement technique des projets. De quoi réduire considérablement les coûts et les délais de développement.

Les applications retenues par le projet sont DocFinder et Gecamed Mobile, accessibles à partir d'un portail, myhippocrates.eu. Toutes les données sont sécurisées et encryptées à partir des mêmes algorythmes que le DSP du ministère de la Santé et les données sont hébergées, cryptées, sur les serveurs sécurisées d'eBRc.

DocFinder est une application qui permettra de connecter le patient avec le spécialiste adéquat après un pré diagnostic en ligne.

Gecamed Mobile est une application open-source de gestion des cabinets médicaux développée par The Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) permettant aux utilisateurs  de Gecamed un accès mobile au dossier médical du patient.

La petite start-up, née des projets de M. Papadopoulos, qui a passé ces quinze dernières années à la Bourse de Francfort, devrait embaucher jusqu'à trente personnes au Luxembourg en 2015, dans son quartier général qui s'occupe notamment des questions de recherche et de développement. Elle emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes et autant de freelances et espère un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.

Thierry Labro