Changer d'édition

Enovos reste le principal fournisseur d'électricité
Économie 2 min. 07.07.2021
Energie

Enovos reste le principal fournisseur d'électricité

L'industrie luxembourgeoise consomme chaque année plus de 50% de l'électricité circulant sur le réseau.
Energie

Enovos reste le principal fournisseur d'électricité

L'industrie luxembourgeoise consomme chaque année plus de 50% de l'électricité circulant sur le réseau.
Économie 2 min. 07.07.2021
Energie

Enovos reste le principal fournisseur d'électricité

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Et ce n'est pas près de changer au vu du comportement des consommateurs luxembourgeois, bien peu enclins à changer d'opérateur. En 2020, à peine 1.046 ont osé.

Ralentissement de l'activité économique et lockdown auront pesé sur la demande luxembourgeoise en électricité l'an passé (-4,5%). Mais il est une chose qui n'a pas changé : la domination d'Enovos dans la distribution des kilowatts. Ainsi, à elle seule, l'entreprise détient 73% du marché auprès des foyers luxembourgeois, 57% auprès des professionnels et 52,2% pour les industriels du pays. LEO et les autres opérateurs se partageant des parts plus modestes du gâteau.

Et les dirigeants d'Enovos (ou du groupe Encevo plus généralement) ont de quoi se réjouir. Car la marque devrait conserver cette place de leader encore bien des années, tant les changements de fournisseur restent rares dans le pays. Ainsi, l'an passé, à peine 0,3% de l'ensemble des clients luxembourgeois ont fait le choix de passer à la concurrence. Le chiffre a été révélé par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR). 


Foto solar-panel-on-red-roof-450w-72500704
Une bonne année pour l'électricité verte
19,3% de l’électricité consommée au Grand-Duché est produite au Luxembourg. Et la part des kilowatts issus de ressources renouvelables ne cesse de progresser.

Et si le ratio est bas, il l'est encore plus en ce qui concerne les abonnés particuliers. Les habitants se montrant plus réfractaires encore au changement (à peine 0,2% des 262.258 clients) que les industriels. Parmi les 3.500 enseignes de cette catégorie, près de 1% ont ainsi fait le choix de transiter vers un autre prestataire.   

Pourtant, alors qu'en 2020 les tarifs du courant électrique ont augmenté de 10% au Luxembourg, faire jouer la concurrence peut être source de réelle économie sur sa facture annuelle d'énergie. Pour aider à faire son choix, voilà d'ailleurs plusieurs mois que l'Institut a mis à disposition du public, sur son site internet,  un outil de comparaison. Calculix permettant de mieux éclairer les usagers dans le difficile exercice de l'évaluation des différentes offres.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duché se dit prêt à investir dans le projet d'«îles énergétiques» lancé par le Danemark. Une façon pour le Luxembourg d'atteindre ses objectifs en termes de production d'énergies renouvelables.
En 2021, les installations photovoltaïques du pays fourniront plus de 200 mégawatts d'électricité verte. Une première! Sachant qu'un nouvel appel d'offres du ministère de l'Energie promet onze projets d'envergure supplémentaires pour les 18 mois à venir.
Ce lundi, l'univers des datas luxembourgeois s'est encore agrandi avec la mise en service d'un premier superordinateur. L'équipement, capable de calculer à des vitesses impressionnantes, doit être un atout pour la recherche et le développement des entreprises.
Wi , WO fr , Bissen , Luxconnect , Einweihung MeluXina , Erster Supercomputer in Luxemburg , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Photovoltaïque, ligne à haute tension, défiance citoyenne : l’objectif de la région belge francophone de voir fleurir les zones vertes ressemble plus à un parcours du combattant qu'à un long fleuve tranquille.
En lançant mercredi l'initiative «Stroum beweegt», les ministères de l'Energie, de l'Environnement et de la Mobilité entendent accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à l'électromobibilité. Que celle-ci concerne les véhicules particuliers, mais aussi les transports en commun.
Illustration, Mobilität, E-Auto, elektro Auto, aufladen, Aufladestationen auf dem Glaçis Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
L'an dernier, seul un résident sur 1.000 a fait le choix de confier son alimentation électrique à un nouveau prestataire. Pourtant, à consommation égale, l'Institut luxembourgeois de régulation affirme que certains choix peuvent entraîner de belles réductions de facture.
Le compteur intelligent permettra de mieux gérer les temps de distribution et donc de production d'énergie.